Tokyo • Que voir en 5 jours [Japon]

FR | ENG

Tokyo nous a tout de suite happés. Cette mégalopole à la fois futuriste et profondément ancrée dans ses traditions nous a fascinés à chaque coin de rue. De Shibuya à Asakusa, des néons de Shinjuku aux havres de paix des jardins japonais, on vous raconte nos cinq jours intenses dans une ville aussi déroutante qu’inspirante. Et en bonus, un side trip dans la région des Cinq Lacs pour tenter d’apercevoir le mont Fuji dans toute sa splendeur.

Pour la découverte de cette ville tentaculaire, nous avons organisé nos journées par quartier pour éviter de multiplier les transports… vous êtes prêt, c’est parti!
Ce n’est pas l’effervescence qu'on pourrait trouver à NY ou à Londres, ici tout est dans l’ordre, mais le flux de japonais dans les transports et les gares donne le tournis… si on s’arrête une minute, on pourrait comparer les heures de pointe à un ballet de danse contemporaine… ça va dans tous les sens, mais cela fonctionne !

Trip in Pix Japan Tokyo

Jour 1 • ouest de Tokyo

Siège du Gouvernement Metropolitan

Notre matinée a débuté par une visite au siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. La proximité de notre logement, situé juste en face, nous a permis de nous y rendre tôt le matin avant l’affluence touristique. Cette première vue nous offre une vision impressionnante de Tokyo, une ville qui semble s'étendre à perte de vue. Par temps dégagé, on peut même apercevoir le Mont Fuji.

Trip in Pix Japan Tokyo
Trip in Pix Japan Tokyo
Trip in Pix Japan Tokyo

Harajuku

Ensuite, nous avons pris la direction du quartier de Harajuku. Harajuku, un quartier de Tokyo prisé des jeunes et des fashionistas, est un véritable melting-pot de tendances et de styles. Takeshita Street, l'artère principale de Harajuku, est bordée de boutiques colorées proposant une variété de vêtements excentriques, d'accessoires audacieux et de douceurs sucrées. Les jeunes habitants, habillés dans des styles allant du kawaii au punk, défilent dans cette rue animée.

Trip in Pix Japan Tokyo

Non loin de Harajuku se trouve Omotenashi Sando, souvent abrégé en Omotesando. C’est une avenue emblématique de Tokyo, réputée pour son élégance et ses boutiques de luxe. Surnommée le "Champs-Élysées de Tokyo", Omotesando offre une atmosphère élégante et sophistiquée. Mais nous avons plus apprécié le quartier qui se développe au sud de cette avenue, Minami-Aoyama. Les toutes petites rues de Minami-Aoyama sont bordées d'arbres, de boutiques de créateurs internationaux et de marques japonaises, créant une ambiance paisible et agréable pour une promenade. Le quartier abrite également des galeries d'art contemporain et des cafés.

Trip in Pix Japan Tokyo

Shibuya

Un peu plus loin… nous voici arrivés dans une toute autre ambiance ! Bienvenue à Shibuya, l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, réputé pour son ambiance électrique, ses enseignes lumineuses étincelantes et son carrefour très fréquenté, le célèbre "Shibuya Crossing". Nous allons passer un moment à observer cette effervescence et essayer de capturer l’ambiance au coucher du soleil. Il est difficile d’avoir une vue aérienne complète… pour avoir une aperçu, nous sommes montés au Mag’s Rooftop.

Trip in Pix Japan Tokyo
Trip in Pix Japan Tokyo
Trip in Pix Japan Tokyo

Shinjuku

Nous terminons notre soirée dans le quartier de Shinjuku… autre quartier dynamique de Tokyo… nous sommes moins sous le charme… la fatigue nous rattrape et ne nous permet pas d’apprécier l’effervescence du quartier. C’est décidé, on reviendra un autre soir.

Trip in Pix Japan Tokyo
Trip in Pix Japan Tokyo

Jour 2 • Est de Tokyo

Notre deuxième journée à Tokyo nous entraîne dans deux mondes distincts. La matinée a débuté à Akihabara, le quartier emblématique de l'électronique, des mangas, des animes et des jeux. L'après-midi nous a conduits à Asakusa, un quartier révélant une facette plus traditionnelle de Tokyo.

Trip in Pix Japan Tokyo

Akihabara

Quartier de l'électronique par excellence, nous ne pouvons faire l’impasse sur une visite dans un grand magasin. Dès l’entrée, nous sommes un peu déroutés par la multitude de produits exposés, les slogans et la musique non-stop ainsi que l'enchevêtrement de produits… Mais c’est agréable pour Marc de pouvoir tout prendre en main, de comparer tous les modèles dans un même lieu… Avis aux amateurs, vous risquez de prendre du temps!

Trip in Pix Japan Tokyo

Asakusa

À la sortie du métro, nous arrivons face à la Sumida River, offrant une vue spectaculaire sur le Tokyo Skytree et le Super Dry Hall, siège social de la brasserie Asahi, conçu par Philippe Starck, évoquant une chope de bière géante. Nous continuons cependant à arpenter le quartier d'Asakusa qui révèle une facette plus traditionnelle de Tokyo.

Trip in Pix Japan Tokyo

Afin de prendre de la hauteur, nous nous rendons sur le rooftop de l’office du tourisme, gratuit et qui offre une jolie vue sur le quartier et sur le temple Senso-ji. Une fois de retour au sol, la porte Kaminarimon, majestueuse et imposante, nous accueille alors que nous nous dirigeons vers le temple Senso-ji, grouillant de personnes… touristes, tokyoïtes, pèlerins, curieux… une belle effervescence et avec une belle lumière de fin de journée.

Trip in Pix Japan Tokyo

Jour 3 • Sud de Tokyo

Marché Tsukiji

Le troisième jour à Tokyo débute avec une excursion matinale au marché de Tsukiji. Nous avons pu goûter pleins de spécialités à base de poisson : sushis, huîtres, anguilles grillées… En flânant parmi les étals, nous avons également passé du temps dans une échoppe de couteaux japonais… difficile de faire un choix!

Nous avons eu le plaisir de rencontrer à nouveau nos amis, Fanny et Mathieu, qui nous ont proposé de déjeuner ensemble dans un restaurant typique de Tsukishima, Oshio Nagomi. Cet endroit particulier est une île artificielle créée à la fin du XIXe siècle, nichée à proximité du marché aux poissons de Tsukiji, dans l'arrondissement de Chuo, le long de la baie de Tokyo. Dans ce restaurant, nous avons eu l'occasion de goûter au monjayaki, une spécialité locale dérivée de l'okonomiyaki d'Osaka. Imaginez une sorte de crêpe garnie de fruits de mer, de légumes, de nouilles et de viande, grillée par vos propres soins devant nous sur une plaque chauffante. C'était un véritable délice et un joli moment partagé ensemble.

Ginza

Après ce bon repas, nous avons dit au revoir à Fanny & Mathieu et avons pris la direction du quartier de Ginza. Là-bas, nous avons profité de faire un peu de shopping, mais surtout, nous avons apprécié la promenade dans ce quartier où chaque bâtiment semble avoir sa propre personnalité. Nous avons particulièrement été séduits par le bâtiment Hermès. Le bâtiment arbore une façade en verre unique composée de 13 000 blocs de verre carrés réalisé par l’architecte italien Renzo Piano.

Une expérience que nous recommandons vivement est de monter au sommet du Tokyo Plaza Ginza pour accéder au The Mint Ginza, un café chic qui permet d'admirer la vue sur les environs et le magnifique passage piéton. C'est une façon idéale de capturer les derniers rayons de soleil.

Trip in Pix Japan Tokyo
Trip in Pix Japan Tokyo

Baie de Tokyo

Une fois la nuit tombée, nous nous dirigeons vers Odaiba et la baie de Tokyo. Pour nous y rendre, embarquons à bord du Monorail Yurikamome qui fait le tour de la baie en reliant les différentes îles artificielles de Tokyo. Le trajet constitue une curiosité en soi ; la voie surélevée circule à travers les gratte-ciels avant de faire une boucle jusqu'au Rainbow Bridge pour traverser jusqu’à Odaiba. Petite halte dans le parc marin d’Odaiba afin de profiter de la vue sur la ville de Tokyo, capturer le Rainbow Bridge et les yakatabune, bateau traditionnel décoré de lanternes avant de poursuivre notre chemin.

Japan Tokyo

Nous terminons la journée par la visite du TeamLab Planet, un musée combinant l'art numérique et la beauté de la nature… un art immersif de lumière, d'eau et de son. Mais pour être honnête, nous sommes un peu déçus par l'expérience… La fatigue accumulée de la journée a eu raison de nous!

Jour 4 • Fujisan

Pour notre dernière journée complète au Japon… 2 options s’offrent à nous: soit visiter le quartier de Ueno & Yanesen, soit aller découvrir le Mont Fuji… L’appel de la nature est plus forte, nous décidons de prendre le premier bus en direction de la région des 5 lacs, Fujigoko. Arrivé à Kawaguchiko, nous louons une voiture pour optimiser nos déplacements.

Notre premier stop se trouve en plein centre de la ville de Fuji-Yoshida, pour capturer le Mont Fuji dans une atmosphère urbaine. Cependant ce matin, il joue à cache-cache avec nous… Le petit café FabCafe Fuji est une halte idéale pour patienter et se restaurer.

La Pagode de Chureito est notre 2ème point de vue sur le Mont Fuji. Nous gravillons les nombreuses marches pour atteindre la Pagode et découvrir ce paysage qui s'avère être l’un des clichés les plus connus du Japon.

Trip in Pix Japan Fujisan

Cette journée se clôture par les rives du lac de Kawaguchi-ko… le Mont Fuji se découvre de plus en plus… nous aurions vraiment pu passer une nuit ici à la place de rentrer sur Tokyo pour profiter des belles lumières du matin et du soir…

Trip in Pix Japan Fujisan

Jour 5• The last day…

Ce matin, avec qu’une demi-journée à disposition avant notre départ, nous partons sans matériel photo, et donc légers comme des plumes, en balade dans le quartier de Harajuku et pour réaliser quelques achats de dernière minute.

Après ces 2 semaines et demie, nous sommes certains que cela ne sera pas notre dernier voyage sur le sol nippon, tant il y a encore de choses à découvrir! On tient à remercier chaleureusement Virginie pour l’organisation de ce voyage. Si vous habitez en Suisse, nous vous recommandons vivement ses services.

Où dormir | où manger à Tokyo

Keio Plaza Hotel a été notre logement pour nos 5 nuits à Tokyo. Situé dans le quartier des affaires en face du siège du gouvernement métropolitain, il est imposant et grouillant de touristes. Je ne conseillerai pas forcément cet hébergement, pas pour sa qualité, mais plus pour son emplacement. Malgré sa proximité de la gare de Shinjuku, le soir il n’y a plus rien d’ouvert, c’est comme si ce quartier business se vide lorsque les bureaux ferment. Si nous devions revenir… nous privilégierions un logement dans le quartier de Minami-Aoyama.

Quartier de Shibuya
Pour les amateurs de bière, rendez-vous chez Mikkeler Tokyo, une brasserie de bières que nous avions découverte sur les îles Féroé.

Quartier de Shinjuku
Omoide yokocho est un ensemble de ruelles abritant de nombreux petits restaurants japonais typiques appelés izakaya, situé en sortie de la gare de Shinjuku. Cette zone piétonne est idéale pour goûter des brochettes de viande grillée yakitori, dans une ambiance populaire et à moindre frais.

Quartier de Tsukishima
Oshio Nagomi, un restaurant typique de Tsukishima, où nous avons eu l'occasion de goûter au monjayaki, une spécialité locale dérivée de l'okonomiyaki d'Osaka. Imaginez une sorte de crêpe garnie de fruits de mer, de légumes, de nouilles et de viande, grillée par vos propres soins devant nous sur une plaque chauffante. C'était un véritable délice et un joli moment partagé avec Fanny & Mathieu.

• また必ず来るよ •


Quelques astuces pour faciliter votre voyage

  • Téléchargez les cartes Google Maps sur votre téléphone avant de partir. C'est super pratique si vous n'avez pas de réseau.

  • Achetez une carte e-SIM chez Holafly pour avoir une connexion illimitée aux données mobiles au Japon.

  • Si vous prévoyez de conduire, assurez-vous d'avoir un permis de conduire international et une traduction en japonais.

  • Utilisez le site internet Japan Transit Planer pour consulter tous les transports possibles avec leurs connexions. Attention, si vous possédez un JR Pass, cliquez sur l'onglet en haut à droite sous "Rail Pass search" pour qu'il vous propose uniquement les trajets compris dans le JR Pass.

  • Créez un compte sur le site Visit Japan Web pour effectuer vos procédures administratives et douanières. Vous obtiendrez 2 QR codes qui faciliteront grandement votre entrée sur le territoire nippon après un long vol fatiguant.

  • Achetez la carte Suica, une carte à puce prépayée qui vous permet d'utiliser la plupart des transports en commun (métro, trains, bus, monorail). La carte est débitée à chaque trajet ou achat par simple contact avec les bornes affichant le logo de la carte Suica. Il existe aussi la carte Pasmo.


Japon • 日出ずる国で

Bienvenue dans notre aventure passionnante à travers le cœur du Japon, une expérience qui mêle la rigueur japonaise du voyage en train et la liberté du road trip. Plongez dans cette première escapade nippone, imprégnée de culture, d'architecture et de paysages à couper le souffle. Notre itinéraire débute à Osaka, se poursuit au Koyasan, à Kyoto puis à Kanazawa, s'aventure ensuite dans les Alpes japonaises, pour finalement se conclure à Tokyo, avec une journée dédiée au Mont Fuji.

Kyoto • Que faire en 5 jours?

Kyoto, c’est l’image du Japon que l’on rêve de découvrir : des temples centenaires, des ruelles bordées de maisons en bois, des jardins zen baignés de lumière… Oui, c’est magnifique. Mais c’est aussi très touristique. Ce n’est qu’au lever du soleil, quand la ville dort encore, que l’on a vraiment pu ressentir la sérénité des lieux et capter l’essence de Kyoto. Dans notre prochain article, on vous raconte nos meilleurs moments, nos conseils pour savourer cette ville autrement et nos endroits préférés à explorer dès l’aube.

Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...

Précédent
Précédent

Cornouailles • Evasion britannique [UK]

Suivant
Suivant

Kyoto • Que voir en 5 jours [Japon]