Début de notre belle aventure en road trip aux USA... Qui va nous faire traverser la Californie, un tout petit bout de Nevada, l'Utah & finir en beauté sous une chaleur cuisante en Arizona... Mais pour être tout à fait honnête, on a organisé ce voyage car je voulais un voyage un peu plus "simple" par rapport à nos dernières aventures en Mongolie, mais nous appréhendions en même temps d'être déçue... tout d'abord d'avoir déjà vu tout ces paysages dans des magazines ou dans les films, de la foule de touristes, de la mentalité américaine & biensûr de la nourriture... mais ce voyage fut bien au-delà de nos envies et de nos espérances... en 1 mot : TOP!
Jours 1 à 3 • San Francisco
Notre road trip dans l'ouest commence par 3 journées à San Francisco... Pas besoin de vous dire que cette ville mérite qu'on s'y attarde au moins quelques jours avant de prendre la route et de dévaler tous ces miles... On vous propose de la découvrir avec notre "to-do" liste & en image...
Union Square... Arrivés le soir, c'est le premier quartier que nous découvrons & c'est ici que ce trouve notre Hôtel Zepplin... Le quartier, très central avec toutes les commodités, est pratique mais ce n'est de loin pas le quartier le plus charmant... On y trouve les magasins de grandes chaînes, pas mal de restaurants & d'hôtels et aussi beaucoup de mendiants... Honnêtement, il y a plein d'autres quartiers plus attirants pour séjourner lors d'une prochaine visite. cependant, notre hôtel était très original & design, quoique la chambre vraiment minus, et le petit déjeuner délicieux. Par contre dans ce quartier... les fameux Cable Cars sont omniprésents, à ne louper sous aucun prétexte : la plaque tournante du Cable Car à Powell Station.
Cable Cars & son musée... c'est la seule chose dont Tracy se souvienne de son premier voyage à SF lors de ses 5 ans avec ses parents... Mythique c'est le mot! 30 ans plus tard... A peine montée dessus, l’impression d'être une gamine sur un manège est de retour... et en plus on découvre SF tranquillement... on adore! Il existe trois lignes différentes, un trajet vous coûtera 7 $, c'est pas donné, donc pour profiter du trajet voici quelques conseils: essayer de monter au bout d'une ligne pour parcourir un maximum du trajet et avoir les meilleures places... mais il y a parfois beaucoup beaucoup beaucoup de monde... donc 2 options s'offrent à vous: venir très tôt le matin ou plus tard le soir (avec les lumières du soir c'est très sympa, soleil couchant à travers les rues et les lumières de la ville commencent à s'illuminer) ou alors monter en chemin s'il reste de la place même débout, le prix sera le même mais pas de queue...
Dans le quartier de Union Square, ne loupez pas la plaque tournante à Powell Street : les conducteurs, toujours par 2, sautent du Cable Car pour le faire pivoter sur une plate-forme en bois afin de le faire repartir dans l'autre sens. car, oui les Cable Cars n'ont évidemment pas de marche arrière... le musée du Cable Car gratuit, est tout petit mais riche en informations... Ces petits trains urbains n'auront plus de secrets pour vous & surtout il permet d'admirer les câbles qui tirent les 3 lignes différentes... En fait tout part d'ici... Impressionnant & assourdissant!
Alamo Square & Hayes Valley... Définitivement que ce quartier est notre préféré... toutes ces maisons victoriennes ainsi que toutes les autres maisons pittoresques de ce quartier nous ont donné envie d'y poser les valises... En plus le quartier de Hayes est rempli de petits cafés trop "chou"... le petit plus a été de rider en trottinette électrique Lime... à 2 sur le même, c'était sport mais tellement ludique... on n'en revient toujours pas d'avoir parcouru les rues de SF comme ça... (limite dangereux)...
Limebike... un seul mot GENIAL... un concept qui arrive aussi chez nous (Zürichois... vous avez de la chance)... Lime est un réseau de vélos (jusque là rien de très innovant) et de trottinettes électriques à louer... Le méga plus de ce concept est que ces trottinettes se trouvent n'importe où dans la rue... Pour commencer : vous n'avez qu'à télécharger l'application sur votre smartphone, introduire votre carte de crédit, avoir du réseau 3G ou du wifi (il y a un free wifi à SF mais pas toujours disponible) et votre batterie de smartphone bien pleine... C'est tout... Puis il ne vous reste qu'à trouver une trottinette dans la rue grâce à la "map" dans l'application qui géolocalise les trottinettes dispos et chargées... Une fois devant votre futur engin à roulette scanner le QR code et hop c'est parti... (⚠️ ne déplacez pas une trottinette sans l'avoir délockée avec votre smartphone... car elle va se mettre à hurler et vous menacer d'appeler la police... expérience faite 😝 car je cherchais à me rapprocher d'un réseau wifi)... une fois que vous êtes arrivés à destination, vous vous délockez et laissez votre trottinette n'importe où ou presque selon votre bon sens... à tester absolument!
Chinatown... Honnêtement circulé il n'y a rien à voir… ce n'est de loin pas la Chinatown la plus impressionnante que l’on ait vue… il n'y a que des petits magasins sans âme et sans consistance, que des gadgets nuls… Après Bangkok c'est difficile de rivaliser.
North Beach… Le quartier italien… Ce quartier repérable aux peintures du drapeau vert-blanc-rouge sur tous les poteaux de signalisations dans les rues… on a soupé chez Acquolina, discuté en italien avec les serveurs, en français et en allemand avec nos voisines de table suisses allemandes... un très chouette moment... prenez le temps de flâner dans ce quartier en fin de journée pour boire l'aperitivo à l'italienne... "un Spritz per favore!"
Fisherman's Wharf... la vedette de ce quartier qui est en effet une alignée de jetées remplies de restaurants, boutiques souvenirs & musées, est la jetée 39 ou plutôt The Pier 39... où les otaries ont élu domicile... elles sont là à côté des passants à se prélasser au soleil ou à faire un spectacle de pseudo combat... j'ai trouvé ça hypnotisant... l'autre particularité du quartier à ne pas louper un peu plus loin sur Taylor street & si vous êtes fan de crabe et de produits de la mer, rendez-vous aux Fisherman's Wharf Carb Stands... attention toutefois aux goélands toujours prêts à vous piquer votre repas directement de vos mains!
Lombard Street… une rue de huit épingles à cheveux & pleine de charme sur les pentes d'une des très nombreuses collines de SF a été construite pour permettre aux habitants de gravir la dénivelée de 27%... Seul gros hic : la horde de touristes qui se prend en selfie ou qui descend la rue en voiture comme si c'était un manège... On plaint les habitants... Mais la vue de cette petite rue de loin ou de prêt vaut quand même le détour.
Golden Gate Bridge... la STAR de San Francisco! LE pont dont le nom vient de la ruée vers l'or dans toute la Sierra Nevada, a été inauguré en 1937, mesure 2,6 km de long et surplombe la baie de 67 m, il contient 1 million de tonne d'acier et 129'000km de câbles... 25 peintres travaillent toute l'année pour le rénover... La peinture a en effet pour but de protéger l'acier de la rouille facilitée par le sel contenu dans l'air & la couleur s'appelle orange international (Pantone 180)... Voilà pour les infos officielles! Vous pouvez traverser le pont à pieds, en vélo et en voiture... (attention au péage si vous entrez dans SF)... mais pour moi la balade en direction de Crissy Field avec vue sur le pont est plus sympa que la traversée en elle-même. Pour vous rendre au Golden Gate Bridge depuis le centre ville prenez le bus 28, c'est celui qui vous amènera le plus proche du pont, puis si vous avez de la chance essayez de trouver une trottinette électrique lime et à vous la liberté!
Apple Park... Marc étant littéralement un grand FAN d’Apple... on ne pouvait pas éviter de faire un petit détour à Cupertino, pour se rendre au visitor centre de Apple Park et être au plus proche du monde Apple : visite virtuelle, apple store, café, terrasse panoramique.
En 3 jours il y a évidemment plein de choses et d'endroits que nous n'avons pas eu le temps de voir... voici notre petite liste lors d'une prochaine visite...
l'ascension de la Coit Tower le matin de bonne heure pour éviter la queue et profiter d'une vue imprenable sur tout SF
une visite guidée de nuit à Alcatraz pour resentir les frissons
une balade au Marine Headlands pour voir le Golden Gate Bridge & San Francisco de l'autre côté de la baie, il paraît que c'est la plus belle vue de SF
le Catsro, quartier gay de SF
voilà un aperçu de cette magnifique ville, la plus européenne des USA... maintenant c'est parti pour notre road trip dans l'ouest...
Jour 4 • Groveland
[ 198 miles • 4h00 via Cupertino ]
Groveland, un petit village aux allures typiques du Far West américain... Arrivés en fin de journée avec les derniers rayons de soleil sur Main Street & après une courte balade dans la petite ville... Nous avons choisi le Iron Door Saloon pour nous imprégner encore un peu plus de l'ambiance locale... Le saloon est le plus ancien de Californie, possède des portes en acier d'origine pour protéger les habitants d'un incendie éventuel et le plafond est recouvert de billets de banques collés en mode projectiles... On s'y sent bien et la viande est délicieuse... ce road trip dans l'ouest commence donc fort bien... Nous avons logé juste à côté dans le très très charmant Groveland Hotel... une jolie surprise!
Ce petit village idéalement situé, se trouve du côté ouest du Parc du Yosemite. Notre itinéraire de base nous aurait amené à découvrir le Yosemite le jour 5 & traverser la Sierra Nevada via le Tioga Pass (3031m). Malheureusement le col étant encore fermé lors de notre passage (il a ouvert le week-end d'après... manque de boll)... nous avons dû, avec beaucoup de regret, contourner le Yosemite et emprunter le Sonora Pass... pour atteindre Lee Vining! Vous trouverez toutes les infos d'accès ci-dessous.
Vous trouverez les infos pratiques sur les accès & les routes sur le site de National Parc Service.
Jour 5 • Lee Vining
[ 215 miles • 4h30 via Sonora pass ]
Même si nous avons dû changer d'itinéraire à cause de la fermeture hivernale du Tioga pass... le Sonora pass était une très belle route de montagne pour passer la Sierre Nevada... Avec des paysages de granit magnifiques.
Arrivés de l'autre côté de la Sierre Nevada, on a fait un petit crochet par Bodie State Historic Park... un ville minière figée dans le temps de la ruée vers l'or... on se trouve bien dans le GOLDEN GATE STATE!!!
Nous avons décidé de dormir à Lee Vining pour profiter du lever du soleil sur le Mono Lake... du coup, pour passer une chouette soirée dans ce très petit village sans beaucoup d'âme, RDV au Epic Café où l'accueil à l'accent bien trempé ("soup or salade" ou super salade"... ???), le jardin et les plats sont au top...
Hôtel Lake View Lodge
51285 Highway 395
Lee Vining
CA 93541
Epic Café
349 Lee Vining Avenue
Lee Vining
CA 93541
Le Mono lake est un lac salé avec une contenance en sel 2,5 fois supérieure aux océans... La particularité de ce lac sont les nombreuses formations calcaires qui s'élèvent au-dessus du niveau du lac...On les appelle les tours de tuf... Rendez-vous le matin tôt et au sud du lac pour voir les plus beaux paysages et vous promener à travers toutes ces tufs :)
En direction de la vallée de la mort... petit stop au Hot Creek geological site : sources chaudes, fumerolles et eaux turquoises. Nous aurions également voulu découvrir les Devils Postpile National Monument, colonnes de basalte de 60 m de hauteur, mais encore en fermeture hivernale lors de notre passage fin mai.
Jours 6 & 7 • Death Valley
[ 228 miles • 4h00 via Hway 395, 136 & 190 ]
A nous les grands espaces désertiques... la vallée de la mort porte très bien son nom... en arrivant depuis Lee Vining, après la bifurcation sur la Hway 136, le paysage commence à changer drastiquement pour laisser place au désert et une chaleur cuisante! En plus la route monte et descend... La voiture montre des fois quelques signes de faiblesse...
Petit conseil : n'oubliez pas de partir avec beaucoup d'eau!
Notre hôtel, Furnace Creek Resort, se trouve au centre même de la vallée de la mort avec toutes les "attractions" à seulement quelques km. Petit plus de cet hôtel au style un peu colonial, la piscine... bienvenue en milieu de journée quand les températures ne sont pas supportables autrement. En effet pour profiter un maximum de votre séjour à la Death Valley, il faut prévoir de se lever tôt pour profiter de la magnifique lumière du matin et de la "fraîcheur" de l'air, rentrer à l'hôtel pour les heures chaudes (on a dépassé les 110 fahrenheit = 44 degrés) et reprendre la route en fin de journée pour découvrir les paysages avec la lumière du soir. Voici notre to-do liste dans ce paysage cuisant mais surprenant:
Mesquite Flat Sand Dunes... Une jolie marche à travers les dunes... (oui, Tracy a une fascination pour les dunes... c'est comme ça que Marc a été convaincu de venir prendre un coup de chaud!) à faire de préférence le matin tôt pour éviter la chaleur qui monte très vite!
Artist's Palette... Ici on se croirait à la Color Run... Des taches de couleurs au sol et sur les flancs de la montagne... Vert, violet, rose & turquoise... C'est fou ce que la nature peut nous offrir comme spectacle! Pour y accéder, faire une boucle de 15km qui part de Badwater road... Idéalement à faire en fin de journée pour avoir les rayons du soleil sur toutes ces couleurs!
Badwater Road... Hway 178 à parcourir pour avoir accès à différents points de vue, c'est une très belle route & encore plus quand l'orage menace...
Badwater... Le point le plus bas des USA à -84m en dessous du niveau de la mer... ici il peut faire très très très chaud, une vraie fournaise... Le marais salant n'est pas aussi beau qu'à Uyuni en Bolivie, mais le paysage vaut quand même le détour... A faire idéalement en fin de journée (mais attention à la chaleur) pour avoir une meilleure exposition au soleil... car nous y étions le matin et le bassin était encore à l'ombre.
Zabriskie Point... Un magnifique point de vue à faire au lever du soleil pour voir les formations s'illuminer l'une après l'autre..
Jour 8 • Springdale via Las Vegas
[ 118 miles • 2h10 Las Vegas + 163 miles • 2h45 Springdale ]
Direction le parc national de Zion... mais en route, on ne pouvait pas rater Las Vegas... Honnêtement on n'était pas emballé à passer du temps à Las Vegas au milieu de notre road trip en pleine nature... Mais l'extravagance des lieux était en fait fascinante... A ne pas louper : le panneau "Welcome to Fabulous Las Vegas", l'hôtel Bellagio, le Paris Las Vegas & bien sûr jouer au casino... Après cette journée, nous aurions bien aimé rajouter une nuit à Las Vegas pour la découvrir en lumière by night... & idéalement au Bellagio... Next time!
Télécharger gratuitement le guide de Authentik USA
une vrai mine d'informations!
Découvrez la suite de nos aventures aux USA dans nos articles ci-dessous