Bienvenue dans notre aventure passionnante à travers le cœur du Japon, une expérience qui mêle la rigueur japonaise du voyage en train et la liberté du road trip. Plongez dans cette première escapade nippone, imprégnée de culture, d'architecture et de paysages à couper le souffle. Notre itinéraire débute à Osaka, se poursuit au Koyasan, à Kyoto puis à Kanazawa, s'aventure ensuite dans les Alpes japonaises, pour finalement se conclure à Tokyo, avec une journée dédiée au Mont Fuji.
-> OSAKA [ 2 nuits ]
Notre périple commence à Osaka, une ville dynamique où s’entremêlent tradition et modernité. La décision de commencer notre itinéraire par Osaka est d’intégrer le jetlag en “douceur” et de garder l’étape Tokyo à la fin du voyage pour en profiter un maximum.
UMeda sky building
Après une petite pause à l'hôtel et une première immersion à la gare pour échanger et réserver tous nos titres de transport, direction l'Umeda Sky Building. Vous commencez à nous connaître, et nous apprécions particulièrement prendre de la hauteur, surtout dans des villes tentaculaires comme celle-ci. L'ascension se fait à bord d'ascenseurs transparents, puis la montée se poursuit par un double escalator suspendu pour rejoindre la passerelle extérieure… une prouesse architecturale offrant des vues panoramiques sur la ville illuminée.
Chateau d’osaka
Lors de notre première matinée à Osaka, nous commençons par une escapade au Château d'Osaka. La quiétude dans l'enceinte du château entouré d’une forteresse contraste avec l'agitation de la ville environnante. Nous décidons de ne pas faire la queue pour visiter l’intérieur et de poursuivre la découverte de la ville.
America mura
Dans l’après-midi, on part découvrir America Mura, un quartier vibrant qui respire la modernité et l'excentricité. Nous nous sommes perdus dans ses ruelles éclectiques et plongés dans la culture jeune et contemporaine du Japon. Discret poumon hype voire même underground, le quartier tire son nom d'une époque déjà lointaine où ses boutiques y importaient exclusivement la mode des États-Unis.
Dotonbori
À la tombée de la nuit, nous nous sommes plongés dans Dotonbori, un quartier emblématique d'Osaka qui s'anime véritablement lorsque le soleil se couche. Les néons multicolores illuminent les rives qui sont bordées de stands de street food, proposant une variété de saveurs locales. Nous ne pouvons passer à côté sans tester les takoyaki, des boulettes de pâte fourrées au poulpe, une spécialité locale incontournable.
Où domir | où manger à osaka
Mitsui Garden Hotel Osaka Premier est un charmant petit hôtel d'affaires tout confort, proposant un délicieux petit-déjeuner typiquement japonais. Il est situé dans le quartier calme de Naka-No-Shima, à proximité du Musée National d’Art d’Osaka (que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter) et à une courte distance à pied des quartiers de Umeda et de Kita.
Pour nous immerger directement dans l'ambiance japonaise, nous avons testé deux restaurants typiques : un Izakaya et un boui-boui sur Yotsubashi-suji. Malheureusement, il nous est impossible de retrouver ce dernier sur Google pour vous fournir l'adresse précise. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes laissés guider par les serveurs et les images, car ici, rien n'est traduit et le menu est souvent écrit à la main. Google Traduction ne s'est malheureusement pas révélé d'une grande aide.
Nous avons découvert avec étonnement que les Japonais sont friands de bon café, une trouvaille qui aurait certainement enchanté nos amis Nemrod & Séverine. C'est au petit Café Lilo, situé au-dessus de Strawberry Mania, une chaîne d'échoppes dédiée aux friandises à la fraise sous toutes ses formes, que nous avons dégusté notre premier café japonais. Ici, il ne faut pas être pressé, il faut savourer le temps et le café.
-> Koya-san [ 1 nuit ]
C’est non sans peine que nous nous levons toujours un peu jetlagués, prêts à embarquer dans le train en direction de Koya-san depuis la gare de Namba-Osaka. Attention, pour atteindre Koyasan, un billet spécial est nécessaire, non couvert par le JR Pass. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site de Nankai.
Koyasan, perché au sommet des montagnes de la préfecture de Wakayama, nous plonge dans une atmosphère empreinte de spiritualité. Notre périple vers ce lieu sacré a commencé par un trajet en train qui d’abord nous transporte à travers les banlieues d’Osaka pour qu’ensuite les maisons laissent place à une forêt épaisse et luxuriante. Le trajet se termine par une montée en funiculaire et un court trajet en bus qui nous déposera devant notre logement.
Koyasan est le berceau du bouddhisme ésotérique japonais, abritant un ensemble de temples bouddhistes et le cimetière d'Oku-no-in, où les esprits des défunts reposent dans un silence majestueux.
Nous avons choisi de séjourner dans un shukubo, un temple où l'hospitalité et la spiritualité se conjuguent. Là, dans des chambres traditionnelles, nous avons découvert pour la première fois les bains traditionnels et le rituel du shojin ryori, une cuisine bouddhiste végétarienne.
Nous avons profité de l'après-midi pour découvrir les temples environnants, mais c'est en parcourant le cimetière d'Oku-no-in, bordé de séquoias centenaires et où les tombes sont recouvertes de mousse, que le lieu a pris une autre dimension. Nous y sommes d'ailleurs retournés à la nuit tombée, après notre repas, malgré un couvre-feu strict à 21h, pour capter cette ambiance particulière et essayer de la transmettre à travers nos images.
Le lendemain matin, toujours jetlagués, nous avons malheureusement raté le début de la prière matinale. Cependant, le son hypnotique des sutras et l'odeur d'encens ont enveloppé le monastère... Nous sommes un peu déçus de nous.
Où dormir | où manger au Koyasan
Fukuchi-in est notre monastère et lieu de résidence pour la nuit. C’est une vaste bâtisse dotée de plusieurs chambres, équipées de toilettes privatives, une rareté à Koyasan. Le personnel parle anglais et nous accueille chaleureusement. Cependant, pour une prochaine visite, je choisirais un temple plus petit et intime, et plus proche du cimetière d'Oku-no-in, afin de pouvoir nous y rendre à différents moments de la journée ou de la nuit sans devoir effectuer un trajet de 30 minutes aller et 30 minutes retour à pied.
Pour savourer un bon café accompagné d'un délicieux gâteau, rendez-vous chez Bon On Shya Cafe, tenu par un couple franco-japonais. Et pour une pause gourmande en milieu de journée, nous avons découvert cette adresse charmante, Tommy Nana Cafe, un peu à l'écart mais avec un accueil plus que sympathique.
-> Kyoto [ 5 nuits ]
C’est en début d’après-midi que nous rebroussons chemin : bus pour rejoindre la gare du funiculaire de Koya-san, puis descente en funiculaire jusqu'à la gare de Gokurakubashi. De là, nous prenons le train jusqu'à la gare de Namba à Osaka, d'où nous devons emprunter le métro, ligne rouge de la station M20 à M13 Shin-Osaka, pour monter à bord de notre premier shinkansen. En seulement 13 minutes, nous parcourons le trajet entre Osaka et Kyoto… 京都へようこそ
À la gare de Kyoto, nous passons plus d'une heure sur le quai pour admirer le ballet millimétré des shinkansen qui se succèdent presque toutes les 5 minutes en direction de Tokyo. Les chefs de train et les chefs de quai nous offrent un spectacle captivant dont nous ne nous lassons pas, avec une magnifique lumière de fin de journée.
En taxi et légèrement épuisés par cette journée de transports, nous parvenons à notre hébergement pour cinq nuits à Kyoto. Nos valises, qui ne nous ont pas suivies à Koya-san, nous attendent sagement dans notre chambre. Au Japon, il est possible d'envoyer ses valises moyennant un paiement, bien évidemment, d'un hôtel à l'autre. C'est une solution très pratique pour éviter de les traîner dans les gares et ainsi voyager léger. Le seul petit inconvénient est qu'il y a presque toujours une nuit de délai. Mais demandez à la réception de votre hôtel dès votre arrivée pour planifier la suite de vos déplacements.
jour 1 • higashiyama & Gion
Pour notre première journée, nous avons opté pour une exploration à vélo à travers les quartiers emblématiques de Higashiyama et Gion. La réception de notre hôtel nous a indiqué le loueur de vélo le plus proche (il y en a un peu partout à Kyoto), car c’est une ville relativement plate qui se découvre facilement à vélo. Cela nous a offert une flexibilité totale pour arpenter les ruelles pittoresques et les sites célèbres à notre rythme. Un conseil : ne manquez pas de vous perdre dans les petites rues, c'est là que vous découvrirez souvent les trésors cachés de la ville.
Ginkaku-ji
Notre itinéraire a débuté par une visite emblématique au Ginkaku-ji, le Pavillon d'Argent, entouré de jardins zen paisibles. L'élégance sobre de ce temple, avec son architecture raffinée et ses jardins en mousse minutieusement aménagés, a créé une introduction parfaite à la richesse culturelle de Kyoto.
Honen-in & chemin de la Philosophie
Nous avons ensuite pédalé vers Honen-in, un trésor caché au cœur de la verdure, puis avons emprunté le Chemin des Philosophes. Faites une petite pause au café Pomme pour déguster un cake maison et boire un bon café tout en discutant avec le sympathique propriétaire.
Nanzenji & Nanzen-ji Sammon Gate
Nous poursuivons notre chemin vers Nanzen-ji Sanmon Gate, imposant et majestueux, qui s'élève à l'entrée du complexe du temple Nanzen-ji à Kyoto. Ce portail monumental impressionne par sa taille imposante et son élégance architecturale. On s'y arrête un moment, cherchant à capturer au mieux sa grandeur.
Chion-in
Nous passons à vélo devant Chion-in, l’un des temples les plus grands du Japon et réputé pour son impressionnante porte Sanmon, qui est l'une des plus grandes du pays.
Gion
Nous voilà enfin dans le célèbre quartier de Gion, avec ses ruelles étroites et son charme traditionnel... mais en fin de journée, la foule est bien présente. C’est décidé, nous ferons un retour matinal pour découvrir ses machiya traditionnelles sans presque personne.
Kiyomizu-dera
La journée se conclue par une visite au Kiyomizu-dera, en amont du quartier du Gion, offrant une vue panoramique sur Kyoto depuis sa terrasse en bois.
Kamo-gawa
Nous rebroussons chemin en direction de notre hôtel afin de restituer nos vélos. Notre trajet nous emmène à pédaler le long des rives de la Kamo-Gawa. L'atmosphère change complètement : le calme des berges, le murmure apaisant de la rivière et les lumières du soir… cela fait du bien après l'effervescence du Gion.
jour 2 • Fushimi Inari & Marché de Nishiki
Pour cette 2ème journée, nous partons à la découverte de 2 lieux emblématiques de Kyoto : Fushimi Inari & le Marché de Nishiki.
Fushimi Inari
Fushimi Inari est dédié à Inari, la divinité shintoïste du riz et de la prospérité. Ses origines remontent à plus de mille ans, lorsque le puissant clan Hata no Irogu construisit le sanctuaire en l'honneur de la divinité. Depuis lors, Fushimi Inari est devenu le sanctuaire le plus important du Japon dédié à Inari.
La montée de la colline est accompagnée par une foule animée de visiteurs, tous captivés par les torii écarlates. Cependant, à mesure que nous progressons vers le sommet de la montagne, l'effervescence de la foule diminue progressivement. Plus nous montons, plus nous sommes seuls avec les torii majestueux qui se dressent autour de nous et une belle forêt encore verdoyante début octobre.
Le Café Vermillon, qui sert un excellent café et de délicieuses pâtisseries, est parfait pour faire une pause après avoir exploré le sanctuaire.
Marché de Nishiki
Nous avons conclu notre journée au Marché de Nishiki. Cet endroit s'est avéré être l'occasion parfaite de se plonger dans une variété de saveurs. Entre les brochettes grillées d'anguilles, les dégustations d'huîtres, les sushis fraîchement préparés et les petites gourmandises locales, nos papilles ont adoré.
jour 3 • NARA
Pour cette troisième journée, nous décidons de partir en side trip à Nara à environ 1 heure de train de Kyoto. Aux abords du parc de Nara, nous sommes accueillis par des cerfs sacrés errant en toute liberté. C'est tout un spectacle de voir ces créatures qui font partie intégrante du patrimoine culturel de la région et qui vivent là au milieu des touristes.
Le Todai-ji, un temple bouddhiste impressionnant est notre deuxième point d’intérêt. Cette structure gigantesque abrite une statue monumentale du Bouddha Vairocana.
En déambulant dans les allées bordées d'arbres séculaires du parc, nous sommes tombés sur Kasuga Taisha, un sanctuaire shinto aux lanternes de pierre recouvertes de mousse parmi lesquelles se baladent les cerfs en jouant à cache-cache. Il faudra un peu de patience pour réussir à capturer de jolies images.
jour 4 • Sagano
Arashiyama
La quatrième journée a débuté tôt, peut-être un peu trop tôt, mais l'idée était de découvrir Arashiyama sans la foule habituelle. Nous n'étions pas les premiers à arpenter les sentiers et la météo plutôt couverte nous a joué des tours pour capturer la forêt de bambous dans l'obscurité matinale. Mais comme d'habitude, avec un peu de patience, nous avons réussi à obtenir les images souhaitées de cette magnifique petite forêt de bambous.
Contrairement à la majorité des touristes, nous nous éloignons d'Arashiyama pour découvrir tranquillement Sagano avec ses ruelles typiques et paisibles. C'est comme si chaque pas nous éloigne un peu plus du tumulte touristique pour nous plonger dans l'authenticité paisible de ce quartier.
Adashino Nenbutsuji
Nous avons consacré la journée à explorer Sagano, en commençant par Adashino Nenbutsu-ji. Situé dans les collines, c’est un temple bouddhiste unique imprégné d'une atmosphère sereine. En arrivant, on est accueilli par un alignement fascinant de milliers de statues Jizo en pierre. Les chemins du temple serpentent à travers une mini forêt de bambous beaucoup moins touristique que Arashiyama… nous y sommes seuls et on en profite.
Otagi Nenbutsu-ji
La journée s'est poursuivie avec la visite d'Otagi Nenbutsu-ji, un temple bouddhiste qui abrite une collection remarquable de statues Jizo aux expressions variées. Chacune de ces statues a son propre caractère, ce qui rend la découverte vraiment sympathique.
jour 5 • Gion & Kinkaku-ji
Gion
Le cinquième et dernier jour débute tôt également, avec un réveil matinal pour enfin parcourir le quartier du Gion au lever du soleil. Le quartier se dévoile d'une manière différente à cette heure matinale, avec une beauté paisible et authentique. L'atmosphère est calme, mais déjà plusieurs photographes partagent la même idée que nous. Alors que nous déambulons dans les ruelles tranquilles, nous assistons même à une demande en mariage, très instagrammable…
Kinkaku-ji
Après notre petit-déjeuner, nous nous lançons à l'assaut du Pavillon d'Or, l'emblème incontournable de Kyoto. L'affluence est déjà notable, mais malgré la présence nombreuse de visiteurs, il reste étonnamment aisé de capturer la magnifique silhouette du pavillon, reflétée de manière presque parfaite dans les eaux tranquilles de l'étang.
Daitoku-ji : Ōbai-in & Daisen-in
Nous nous dirigeons ensuite vers Daitoku-ji, explorant les temples Ōbai-in et Daisen-in au sein de ce complexe. Nous sommes captivés par l'atmosphère unique de ces lieux, malheureusement aucun appareil n'est autorisé à l'intérieur. C'est peut-être d'ailleurs cette restriction qui contribue à préserver leur charme et la quiétude, évitant ainsi le tourisme de masse. Ces temples offrent une belle dernière immersion dans l'histoire spirituelle de Kyoto avant notre départ et juste avant de faire un dernier arrêt au marché de Nishiki, clôturant notre séjour à Kyoto par une délicieuse note gourmande.
Où dormir | où manger à kyoto
Nous avons séjourné au Solaria Nishitetsu Hotel Kyoto Premier situé sur la rivière Kamo-gawa. Sa situation est très centrale et pratique, nous permettant de rayonner dans tout Kyoto. Les chambres sont jolies et confortables. On le recommande sans hésitation.
Pour un repas Kaiseki, direction Another C! Installez-vous au comptoir pour observer le chef jongler devant vous pour préparer chaque plat. Le kaiseki est une expérience culinaire traditionnelle japonaise qui vous emmène à travers plusieurs plats artistiquement présentés, chacun mettant en valeur des saveurs et des textures uniques. Un vrai régal pour les amateurs de cuisine japonaise.
Dans la célèbre ruelle de Pontocho et ses environs, vous découvrirez une multitude de petits restaurants. C'est un véritable paradis pour les amateurs de gastronomie. L'ambiance pittoresque de cette ruelle ajoute une touche spéciale.
Pour les amateurs de bières, rendez-vous à quelques pas de notre hôtel pour découvrir les délicieuses bières de Arashiyama Brewerey.
-> Kanazawa [ 2 nuits ]
Bienvenue à Kanazawa, une ville nichée sur la côte ouest du Japon, connue pour sa préservation soignée de l'ère Edo.
Kenroku-en
Notre première étape à Kanazawa nous conduit à explorer Kenroku-en, souvent considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon. En toute honnêteté, nous ressentons une légère déception. Bien que le jardin soit incontestablement beau avec ses étangs sereins, ses ponts courbés et ses arbres soigneusement taillés, notre sentiment reste mitigé.
Higashi-Chaya
En fin de journée nous parcourons le quartier historique de Higashi-Chaya. Cependant, notre sentiment est également mitigé. Bien que le charme des maisons traditionnelles soit indéniable, l'expérience est quelque peu entachée par l'aspect très touristique du quartier. Les nombreuses boutiques de souvenirs créent une atmosphère commerciale qui peut laisser perplexe.
Vous l'aurez compris, notre exploration de cette ville ne nous a pas laissé de souvenirs inoubliables. Peut-être la barre était-elle trop élevée après Kyoto. Cependant, Kanazawa est une transition pratique vers la prochaine étape de notre périple : la région montagneuse des Alpes Japonaises.
Où dormir | où manger à kanazawa
Nous avons séjourné à l'Hôtel Vista Kanazawa, un hébergement de type business, mais stratégiquement bien placé. Situé à proximité de la gare et du service de location de voitures.
Pour déguster des plats frais et locaux, rendez-vous au marché Ômichô… poissons et autres bons produits de la mer, mais également pour les fruits et légumes… Il y a beaucoup de petits restaurants entre les étales… laissez-vous inspirer!
-> alpes JAPONAISES [ 2 nuits ]
C'est parti ! Nous voici aux commandes de notre voiture typiquement japonaise... un espèce de berlingot blanc prêt à nous emmener à la découverte des Alpes japonaises. Nous mettons le cap en direction des villages typiques d'Ainokura, Suganuma et Shirakawa-go, prêts à explorer les charmes traditionnels des Alpes japonaises.
Ainokura
Premier village aux maisons traditionnelles gassho-zukuri… Les maisons au toit de chaume aux formes inclinées ressemblent à des mains jointes en prière.
Suganuma
Le deuxième village, Suganuma, est notre coup de cœur dans ce trio. Plus petit et moins touristique, il dégage une atmosphère authentique et préservée. La quiétude qui règne ici, loin de l'affluence touristique, nous a permis de nous restaurer goulûment dans un charmant restaurant local préparant des délicieux soba.
Shirakawa-go
Dernière étape de notre journée : l’emblématique village aux toits de chaume de Shirakawa-go. Malgré la foule présente, la vue en contrebas, avec le brouillard enveloppant les environs, crée une belle atmosphère.
takayama
Pour notre deuxième journée dans les Alpes Japonaises, après avoir exploré le centre traditionnel de Takayama, le quartier de Sanmachi-suji, nous décidons de nous aventurer sur le sentier des temples, à la recherche de joyaux cachés dans cette charmante ville. Treize temples bouddhistes et cinq sanctuaires shintôistes peuvent être découverts à partir du parc Shiroyama pour une promenade d'environ deux heures.
La pluie nous rattrape, on se réfugie pour une petite pause café bien méritée chez Tabinoshiori où vous pouvez louer l'étage supérieur sur AirBnB pour la nuit.
Hida
L’après-midi, la pluie tombe à verse. Après nous être baladés dans le village, nous nous réfugions dans un café, le FabCafé, avec l'espoir de pouvoir fabriquer nos propres baguettes. Cependant, comme beaucoup de choses au Japon, sans réservation préalable, pas d'atelier... Dommage !
Après un bon café et un étonnant canelé bordelais délicieux, nous repartons sous la pluie pour découvrir la rue Shirakabe Dozogai. Cette rue est traversée par le canal de Seto rempli de carpes incandescentes (d'avril à novembre) qui nagent à contre-courant. Nous avons appris que les poissons nagent dans les eaux du canal la majeure partie de l'année, mais qu’ils sont déplacés pendant l'hiver. Chaque année, le dernier dimanche de novembre, de nombreux habitants de la ville viennent aider à déplacer les poissons à la main. Ils sont transportés dans un conteneur, puis dans l'étang Tenjin, la douve qui entoure les ruines du château de Masushima.
Après avoir passé 2 magnifiques nuits dans notre Ryokan Wanosanto (cf. chapitre ci-dessous où dormir), nous rebroussons chemin vers Kanazawa sous une pluie battante pour rendre notre super bolide et monter à bord de notre dernier Shinkansen en direction de la capitale.
Où dormir | où manger dans la région de takayama
Nous avons séjourné 2 nuits avec repas du soir inclus au Wanosanto, un ryokan niché à proximité de Takayama, dans une maison gasshō-zukuri au toit de chaume et idéalement situé près de la rivière, entourée de forêt. Cette combinaison entre rusticité et végétation confère au lieu un charme authentique. La chambre spacieuse et traditionnelle avec vue pittoresque sur la rivière offre une immersion totale dans une expérience japonaise. Les délicieux repas, nous ont permis de goûter aux spécialités locales comme le bœuf de Hida. Nous avons également pu profiter de l'onsen privatif. Tout le personnel est aux petits soins. Une atmosphère relaxante, une escapade hors du temps... Une adresse que nous vous recommandons les yeux fermés ! Nous avons également fait la connaissance de Fanny et Mathieu, un couple passionné de voyage comme nous, avec qui nous avons échangé autour du feu jusqu'à tard dans la nuit.
-> tokyo [ 5 nuits ]
Nous voici enfin dans la capitale du Japon… notre joli & tranquille Ryokan des Alpes Japonaises nous semble déjà bien loin… Ce n’est pas l’effervescence qu'on pourrait trouver à NY ou à Londres, ici tout est dans l’ordre, mais le flux de japonais dans les transports et les gares donne le tournis… si on s’arrête une minute, on pourrait comparer les heures de pointe à un ballet de danse contemporaine… ça va dans tous les sens, mais cela fonctionne !
Pour la découverte de cette ville tentaculaire, nous avons organisé nos journées par quartier pour éviter de multiplier les transports… vous êtes prêt, c’est parti!
jour 1 • ouest de Tokyo
Siège du Gouvernement MÉTROPOLITAIN
Notre matinée a débuté par une visite au siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. La proximité de notre logement, situé juste en face, nous a permis de nous y rendre tôt le matin avant l’affluence touristique. Cette première vue nous offre une vision impressionnante de Tokyo, une ville qui semble s'étendre à perte de vue. Par temps dégagé, on peut même apercevoir le Mont Fuji.
Harajuku
Ensuite, nous avons pris la direction du quartier de Harajuku. Harajuku, un quartier de Tokyo prisé des jeunes et des fashionistas, est un véritable melting-pot de tendances et de styles. Takeshita Street, l'artère principale de Harajuku, est bordée de boutiques colorées proposant une variété de vêtements excentriques, d'accessoires audacieux et de douceurs sucrées. Les jeunes habitants, habillés dans des styles allant du kawaii au punk, défilent dans cette rue animée.
Non loin de Harajuku se trouve Omotenashi Sando, souvent abrégé en Omotesando. C’est une avenue emblématique de Tokyo, réputée pour son élégance et ses boutiques de luxe. Surnommée le "Champs-Élysées de Tokyo", Omotesando offre une atmosphère élégante et sophistiquée. Mais nous avons plus apprécié le quartier qui se développe au sud de cette avenue, Minami-Aoyama. Les toutes petites rues de Minami-Aoyama sont bordées d'arbres, de boutiques de créateurs internationaux et de marques japonaises, créant une ambiance paisible et agréable pour une promenade. Le quartier abrite également des galeries d'art contemporain et des cafés.
shibuya
Un peu plus loin… nous voici arrivés dans une toute autre ambiance ! Bienvenue à Shibuya, l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, réputé pour son ambiance électrique, ses enseignes lumineuses étincelantes et son carrefour très fréquenté, le célèbre "Shibuya Crossing". Nous allons passer un moment à observer cette effervescence et essayer de capturer l’ambiance au coucher du soleil. Il est difficile d’avoir une vue aérienne complète… pour avoir une aperçu, nous sommes montés au Mag’s Rooftop.
shinjuku
Nous terminons notre soirée dans le quartier de Shinjuku… autre quartier dynamique de Tokyo… nous sommes moins sous le charme… la fatigue nous rattrape et ne nous permet pas d’apprécier l’effervescence du quartier. C’est décidé, on reviendra un autre soir.
jour 2 • EST de Tokyo
Notre deuxième journée à Tokyo nous entraîne dans deux mondes distincts. La matinée a débuté à Akihabara, le quartier emblématique de l'électronique, des mangas, des animes et des jeux. L'après-midi nous a conduits à Asakusa, un quartier révélant une facette plus traditionnelle de Tokyo.
Akihabara
Quartier de l'électronique par excellence, nous ne pouvons faire l’impasse sur une visite dans un grand magasin. Dès l’entrée, nous sommes un peu déroutés par la multitude de produits exposés, les slogans et la musique non-stop ainsi que l'enchevêtrement de produits… Mais c’est agréable pour Marc de pouvoir tout prendre en main, de comparer tous les modèles dans un même lieu… Avis aux amateurs, vous risquez de prendre du temps!
asakusa
À la sortie du métro, nous arrivons face à la Sumida River, offrant une vue spectaculaire sur le Tokyo Skytree et le Super Dry Hall, siège social de la brasserie Asahi, conçu par Philippe Starck, évoquant une chope de bière géante. Nous continuons cependant à arpenter le quartier d'Asakusa qui révèle une facette plus traditionnelle de Tokyo.
Afin de prendre de la hauteur, nous nous rendons sur le rooftop de l’office du tourisme, gratuit et qui offre une jolie vue sur le quartier et sur le temple Senso-ji. Une fois de retour au sol, la porte Kaminarimon, majestueuse et imposante, nous accueille alors que nous nous dirigeons vers le temple Senso-ji, grouillant de personnes… touristes, tokyoïtes, pèlerins, curieux… une belle effervescence et avec une belle lumière de fin de journée.
jour 3 • Sud de tokyo
Marché Tsukiji
Le troisième jour à Tokyo débute avec une excursion matinale au marché de Tsukiji. Nous avons pu goûter pleins de spécialités à base de poisson : sushis, huîtres, anguilles grillées… En flânant parmi les étals, nous avons également passé du temps dans une échoppe de couteaux japonais… difficile de faire un choix!
Nous avons eu le plaisir de rencontrer à nouveau nos amis, Fanny et Mathieu, qui nous ont proposé de déjeuner ensemble dans un restaurant typique de Tsukishima, Oshio Nagomi. Cet endroit particulier est une île artificielle créée à la fin du XIXe siècle, nichée à proximité du marché aux poissons de Tsukiji, dans l'arrondissement de Chuo, le long de la baie de Tokyo. Dans ce restaurant, nous avons eu l'occasion de goûter au monjayaki, une spécialité locale dérivée de l'okonomiyaki d'Osaka. Imaginez une sorte de crêpe garnie de fruits de mer, de légumes, de nouilles et de viande, grillée par vos propres soins devant nous sur une plaque chauffante. C'était un véritable délice et un joli moment partagé ensemble.
Ginza
Après ce bon repas, nous avons dit au revoir à Fanny & Mathieu et avons pris la direction du quartier de Ginza. Là-bas, nous avons profité de faire un peu de shopping, mais surtout, nous avons apprécié la promenade dans ce quartier où chaque bâtiment semble avoir sa propre personnalité. Nous avons particulièrement été séduits par le bâtiment Hermès. Le bâtiment arbore une façade en verre unique composée de 13 000 blocs de verre carrés réalisé par l’architecte italien Renzo Piano.
Une expérience que nous recommandons vivement est de monter au sommet du Tokyo Plaza Ginza pour accéder au The Mint Ginza, un café chic qui permet d'admirer la vue sur les environs et le magnifique passage piéton. C'est une façon idéale de capturer les derniers rayons de soleil.
baie de Tokyo
Une fois la nuit tombée, nous nous dirigeons vers Odaiba et la baie de Tokyo. Pour nous y rendre, embarquons à bord du Monorail Yurikamome qui fait le tour de la baie en reliant les différentes îles artificielles de Tokyo. Le trajet constitue une curiosité en soi ; la voie surélevée circule à travers les gratte-ciels avant de faire une boucle jusqu'au Rainbow Bridge pour traverser jusqu’à Odaiba. Petite halte dans le parc marin d’Odaiba afin de profiter de la vue sur la ville de Tokyo, capturer le Rainbow Bridge et les yakatabune, bateau traditionnel décoré de lanternes avant de poursuivre notre chemin.
Nous terminons la journée par la visite du TeamLab Planet, un musée combinant l'art numérique et la beauté de la nature… un art immersif de lumière, d'eau et de son. Mais pour être honnête, nous sommes un peu déçus par l'expérience… La fatigue accumulée de la journée a eu raison de nous!
jour 4 • Fujisan
Pour notre dernière journée complète au Japon… 2 options s’offrent à nous: soit visiter le quartier de Ueno & Yanesen, soit aller découvrir le Mont Fuji… L’appel de la nature est plus forte, nous décidons de prendre le premier bus en direction de la région des 5 lacs, Fujigoko. Arrivé à Kawaguchiko, nous louons une voiture pour optimiser nos déplacements.
Notre premier stop se trouve en plein centre de la ville de Fuji-Yoshida, pour capturer le Mont Fuji dans une atmosphère urbaine. Cependant ce matin, il joue à cache-cache avec nous… Le petit café FabCafe Fuji est une halte idéale pour patienter et se restaurer.
La Pagode de Chureito est notre 2ème point de vue sur le Mont Fuji. Nous gravillons les nombreuses marches pour atteindre la Pagode et découvrir ce paysage qui s'avère être l’un des clichés les plus connus du Japon.
Cette journée se clôture par les rives du lac de Kawaguchi-ko… le Mont Fuji se découvre de plus en plus… nous aurions vraiment pu passer une nuit ici à la place de rentrer sur Tokyo pour profiter des belles lumières du matin et du soir…
jour 5
Ce matin, avec qu’une demi-journée à disposition avant notre départ, nous partons sans matériel photo, et donc légers comme des plumes, en balade dans le quartier de Harajuku et pour réaliser quelques achats de dernière minute.
Après ces 2 semaines et demie, nous sommes certains que cela ne sera pas notre dernier voyage sur le sol nippon, tant il y a encore de choses à découvrir! On tient à remercier chaleureusement Virginie pour l’organisation de ce voyage. Si vous habitez en Suisse, nous vous recommandons vivement ses services.
Où dormir | où manger à tokyo
Keio Plaza Hotel a été notre logement pour nos 5 nuits à Tokyo. Situé dans le quartier des affaires en face du siège du gouvernement métropolitain, il est imposant et grouillant de touristes. Je ne conseillerai pas forcément cet hébergement, pas pour sa qualité, mais plus pour son emplacement. Malgré sa proximité de la gare de Shinjuku, le soir il n’y a plus rien d’ouvert, c’est comme si ce quartier business se vide lorsque les bureaux ferment. Si nous devions revenir… nous privilégierions un logement dans le quartier de Minami-Aoyama.
Quartier de Shibuya
Pour les amateurs de bière, rendez-vous chez Mikkeler Tokyo, une brasserie de bières que nous avions découverte sur les îles Féroé.
Quartier de Shinjuku
Omoide yokocho est un ensemble de ruelles abritant de nombreux petits restaurants japonais typiques appelés izakaya, situé en sortie de la gare de Shinjuku. Cette zone piétonne est idéale pour goûter des brochettes de viande grillée yakitori, dans une ambiance populaire et à moindre frais.
Quartier de Tsukishima
Oshio Nagomi, un restaurant typique de Tsukishima, où nous avons eu l'occasion de goûter au monjayaki, une spécialité locale dérivée de l'okonomiyaki d'Osaka. Imaginez une sorte de crêpe garnie de fruits de mer, de légumes, de nouilles et de viande, grillée par vos propres soins devant nous sur une plaque chauffante. C'était un véritable délice et un joli moment partagé avec Fanny & Mathieu.
• また必ず来るよ •
-> quelques astuces pour faciliter votre voyage
Téléchargez les cartes Google Maps sur votre téléphone avant de partir. C'est super pratique si vous n'avez pas de réseau.
Achetez une carte e-SIM chez Holafly pour avoir une connexion illimitée aux données mobiles au Japon.
Si vous prévoyez de conduire, assurez-vous d'avoir un permis de conduire international et une traduction en japonais.
Utilisez le site internet Japan Transit Planer pour consulter tous les transports possibles avec leurs connexions. Attention, si vous possédez un JR Pass, cliquez sur l'onglet en haut à droite sous "Rail Pass search" pour qu'il vous propose uniquement les trajets compris dans le JR Pass.
Créez un compte sur le site Visit Japan Web pour effectuer vos procédures administratives et douanières. Vous obtiendrez 2 QR codes qui faciliteront grandement votre entrée sur le territoire nippon après un long vol fatiguant.
Achetez la carte Suica, une carte à puce prépayée qui vous permet d'utiliser la plupart des transports en commun (métro, trains, bus, monorail). La carte est débitée à chaque trajet ou achat par simple contact avec les bornes affichant le logo de la carte Suica. Il existe aussi la carte Pasmo.
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...