Par une belle journée ensoleillée hivernale ou même en plein été... rendez-vous au Glacier 3000 à ski ou à pied pour une journée à 3000 mètres d'altitude.
RED RUN & la cabane des diablerets
Dès 2018, le domaine skiable du Glacier 3000 s'est agrandi avec une nouvelle piste rouge... la RED RUN! Son tracé passe en contre-bas de l'Oldenhorn et nous offre une vue incroyable sur le pic du Glacier 3000, le village des Diablerets et la vallée. Une piste longue de 8km partant du Scex Rouge à 3000m d'altitude puis passant par la cabane des Diablerets à 2845m et se terminant à Reusch à 1300m. la première fois qu'on la descend, on est obligé de s'arrêter toutes les 30 secondes pour prendre des photos... le paysage est vraiment saisissant.
La jolie découverte sur cette nouvelle piste est la charmante Cabane des Diablerets. Cette cabane voit le jour en 1904... elle va subir des transformations tout au long du siècle suivant, avant des aménagements intérieurs entre 2006 et 2008 qui lui confèrent confort & charme. Elle est idéalement située sur le flan du Glacier 3000, en plein milieu de la Red Run. Eté comme hiver, lors des périodes de gardiennage, on peut y dormir, se restaurer avec des plats traditionnels, bien de chez nous...
PeaK WALK
Depuis 2014, Le Peak Walk relie, par un pont suspendu au-dessus d'une crête à 3000m l'altitude, 2 pics: le View Point et le Scex Rouge. Le pont mesure 107m de long et 80cm de large... On voit le vide sous nos pieds quand la neige n'est pas trop en abondance, on ressent le vent et les vibrations... De quoi avoir les frissons durant toute la traversée (s'abstenir en cas de vertige...). mais une fois arrivée au Scex Rouge, la vue est imprenable sur les Alpes... on voit tout le Glacier des Diablerets, mais également le Cervin & le Mont-Blanc!
Glacier Walk
Cette balade à pied ou en raquettes, accessible toute l'année, relie le Scex Rouge à la Quille du Diable et le Refuge de l'Espace en environ 1 heure.
REFUGE L’ESPACE
A 2890m d'altitude, le Refuge l'Espace est un bistrot d'altitude avec une vue époustouflante sur la Quille du Diable, la vallée de Dérborence et le Valais.
Sur la terrasse, on plonge directement dans la vallée, on profite du soleil et on admire la vue et les vols du Gypaète barbu ( si vous avez de la chance). A l'intérieur, l'ambiance est plus intimiste & cosy avec ses banquettes et tabourets recouverts de peaux de bêtes, les murs placardés d'articles de journaux, des lustres baroques et une vue directe sur le cuisto. D'ailleurs, parlons-en du cuisto... Il cuisine juste devant nous sur sa petite cuisinière... Il gère tout, entrées, plats, desserts avec une habileté déconcertante dans ce coin minuscule. Nos papilles peuvent se laisser tenter par une schüblig accompagnée de pommes de terre rissolées et d'une moutarde spéciale de Saanen ou par une tomme fleurette de Rougemeont chaude (dégoulinante de saveur) ou encore par une assiette froide composée d'une saucisse de boeuf de Gstaad, de fromage du Saanenland et de pain. N'oublions surtout pas les desserts... Une énorme meringue & double crème ou encore une délicieuse tatin qui vient à peine d'être retournée par le cuisto... Bref on se sait plus quoi choisir et surtout on a plus aucune envie de repartir...
le Refuge l'Espace est atteignable en hiver à ski, snowboard, télémark... (et j'en passe) par le domaine skiable du Glacier 3000, à pied via le glacier walk d'une durée de environ 45 minutes à 1 heure praticable en été comme en hiver et aussi par les airs (pour les plus fortunés...) en avion ou en hélicoptère avec Air Glacier ou Swiss Helicopter. Mais attention avant de partir en vadrouille contrôlez bien que le refuge soit ouvert car il est soumis aux caprices météorologiques.
Combe d’audon
Voici une piste pas comme les autres... noire, longue de 7km avec un dénivelé de 1106m... elle demande une certaine condition physique... Oui oui, je vous assure!!! On l’a découverte récemment en mode free-ride c'était encore plus magique... presque seule au monde, sécurisée mais non dammée, à nous les traces dans la poudreuse!
Cette piste intense commence par un long schuss avec une vue renversante sur le glacier et les alpes suisse en tableau de fond, puis commencent les choses sérieuses dès le passage du col d'Audon, une piste raide et entourée de chaîne de montage nous attend... Voilà la combe!!! une fois arrivé en bas... on a juste une envie: remonter au plus vite pour redévaler à nouveau cette piste.
cathédrale de glace
Appelée aussi “le Moulin”, la grotte de glace naturelle de Glacier 3000 se crée à la suite d’un effet de siphon. Au printemps et en été, cette cavité se remplit d’eau. La fonte des glaces et l’accumulation de résidus bouchent l’évacuation et ainsi se forme un lac. En automne, le bouchon cède, l’eau s’évacue en tournoyant comme dans un siphon et laisse place à une grotte, qui est différente d’une année à l’autre, selon les conditions qui ont régi l’été. La grotte est accessible à pied en 15 minutes depuis le fond du télésiège Ice Express ou à ski à droite du schuss. Son emplacement est indiqué mais son accès reste sous la responsabilité de chacun. Mais si vous avez la possibilité d’y aller… l’expérience en vaut vraiment la peine.
• alors, vous attendez quoi... un grand bol d'air frais vous ferrait le plus grand bien •
Glacier 3000 Les Diablerets - Gstaad
Col du Pillon, rte du Pillon 253
1855 Les Diablerets
tél. +41 24 492 33 77