Nous voilà enfin de retour sur la route hors de nos frontières Suisses… et vu notre immense coup de coeur en 2019, nous avions hâte de retourner dans le Sud Tyrol au coeur des Dolomites. Pour cette nouvelle aventure d’une semaine (seulement) mais cette fois fin juin, nous avons décidé de nous concentrer sur les Alpe di Siusi et de tourner autour du Sasso Piatto & Sasso Lungo.
-> Alpe di Siusi [ 3 NUITs ]
Lors de notre premier roadtrip dans les Dolomites, Dolomiti • Salve Alto Adige 1/2 & Dolomiti • Grüss Gott Südtirol 2/2, nous avions été un peu frustrés de notre seule et unique journée sur les Alpe di Siusi. Donc pour cette première étape, nous avons décidé de prendre le temps et de réserver 3 nuits directement sur Les Alpe di Siusi. Comme mentionné dans notre précédent article de 2019, Dolomiti • Grüss Gott Südtirol 2/2, l'accès aux Alpe di Siusi est restreinte aux voitures. Les véhicules ne peuvent monter que avant 9h ou après 17h et uniquement à Compatsch, village d'entrée de l'altipiano, au-delà de cette heure, on ne peut accéder que par téléphérique ou bus. Cette restriction est souhaitable pour limiter la circulation routière sur l'altipiano... mais un peu frustrante pour ceux qui aiment flâner à heure tardive comme nous. Donc cette année, nous avons réservé dans le magnifique et haut perché Hôtel Goldknopf afin de profiter au maximum de notre séjour.
Hôtel goldknopf
L’Hôtel Goldknopf ne nous a pas déçu! Tout d’abord le style moderne mais montagnard nous fait tout de suite nous sentir bien. La piscine naturelle est magnifiquement intégrée au paysage… on pouvait voir des marmottes s’y amuser autour le soir. La position de l’hôtel, en hauteur, nous permet d’avoir une vision à 180° sur le massif du Sciliar, les Alpe di Siusi, les Odle, le Sasso Piatto et le Sasso Lungo… et sans parler du délicieux restaurant… chaque soir un délice!
E-bike
Pour parcourir les Alpe di Siusi de haute en bas et de gauche à droite, nous avons loué pour les 3 journées des e-bike chez Sport Hans (pour quelques euros de plus, ils vous les déposent directement à votre hébergement)… Pendant tout notre séjour, nous n’avons pas arrêté de pédaler dans tous les sens et de passer d’une hütte à une autre pour profiter du paysage, faire des photos, boire des espresso à l’italienne (qu’est-ce que ça nous avait manqué) et de manger du speck, des canederli et du fromage d’alpage et parfois nous protéger d’une averse… Voici une liste non exhaustive des hütte à ne pas manquer: Edelwiess Hütte, Zallinger Hütte, Baita Sanon, Tüenehütte… on vous laisse découvrir les Alpe di Siusi en image.
-> Selva Gardena [ 2 NUITs ]
Il est temps de quitter l’alpage pour rejoindre la proche Val Gardena prochaine étape de notre mini roadtrip. Nous passons par Castelrotto que nous avions visité sous la pluie en 2019 avec son imposant cloché et poursuivons notre descente par Ortisei, pour terminer notre route au fond e la vallée à Selva di Gardena. Ce village est tourné vers l’activité outdoor, ça se voit dès notre arrivée… magasins de sport, pubs, remontées mécanique dans tous les sens… ça nous donne envie de revenir en hiver… qui sait la prochaine fois on pourrait bien chausser nos lattes pour dévaler ces pistes!
Notre hôtel pour ces 2 prochaine nuits, l’Hôtel Freina, est central et permet d’utiliser le bus et les remontées mécaniques sans prendre la voiture. L’accueil est familiale et super sympathique, on a presque l’impression de faire partie de la famille. Vous trouverez le papa au bar et à l’accueil, la maman qui semble être un peu partout et les enfants qui gèrent le restaurant! Une belle cohésion dégage de cette famille pleine de bonne humeur et de bons conseils sur la région.
Seceda
On voulait revoir la Seceda avec les prairies… on l’a vu et bien plus encore… éclairs, grêle et tempête étaient également de la partie. Nous avons atteint le sommet de la Seceda par le double téléphérique qui part de Ortisei… nous avons ensuite profité de la vue mais également de découvrir la Seceda couverte d’un praire magnifique remplie de boutons d’or… un tapis tout jaune. Après avoir jonglé entre pluie, soleil et petite grêle nous avons déjeuné à l’abris à la Troier hütte comme en 2019… nous aurions voulu essayer la Daniel Hütte mais bon, on était un peu mouillé… Nous sommes ensuite descendu qu’au télésiège à côté de la malaga La Neidia via le sentier n°1, 4A & 2C via le Lech da Iman, pour ensuite remonter au sommet de la Seceda et là se retrouver dans le coeur de l’orage bloqué avec 3 autres touristes à l’abris dans l’arrivée du télésiège… On vous passe des détails. Pour éviter de redescendre par le double téléphérique et rallonger la marche, vous pourriez redescendre dans le Val Gardena via le Col Raiser ou le Rifugio Firenze pour atteindre finalement Santa Cristina… Pour nous ça sera pour une prochaine fois!
Ortisei & Chiesetta San Giacomo
Après avoir repris nos esprits et réussi à redescendre à Ortisei… (c’était pas gagné avec le vent et la grêle). On se balade dans le joli et mondain centre ville piéton de Ortisei… un espresso chez Cafè Corso était bien venu pour nous redonner un petit coup de fouet et repartir pour une petit marche direction la Chiesetta San Giacomo. Monter au Village de Sacun depuis Ortisei en voiture (env. 5 minutes) ou en bus, puis prenez le chemin n°6B qui traverse prairie et forêt… mystique avec toute cette pluie… les bands de brouillard dansaient pour finalement totalement se dissiper dès notre arrivée à la petite église.
Vallunga
Pour cette 2ème journée dans la Val Gardena, nous décidons d’aller explorer la Vallunga… une belle vallée… on a tout de suite cette impression d’être à Zion aux USA… falaise abruptes, végétation… Nous voulions voir un petit lac éphémère sur le sentier n°14 qui n’apparait que au printemps à la fonte des glaces, mais malheureusement, il était déjà asséché. Nous Conseillerions de faire la Vallunga en e-bike plutôt qu’à pied, nous on aurait préféré!
Passo Sella
Cette après-midi, il est temps de quitter la Val Gardera pour nous diriger vers notre dernière étape de ce mini roadtrip la Val di Tires, mais avant petit stop sur le passo Sella à la Malga Sella, pour un petit plat de speck et une strudel aux pommes. Nous rejoignons ensuite le Refuge T. Demets entre le Sasso Piatto et le Sasso Lungo avec des oeufs plutôt originaux… 2 maximum par cabine et debout, on a bien rigolé!
Après avoir admiré la vue de chaque coté: d’un coté les Alpe di Siusi et de l’autre le passo Sella, il Gruppo de Sella & la Marmolada… nous empruntons le sentier n°525 via rocaille et praire remplie de Boutons d’Or pour redescendre et rejoindre notre tuture pour la suite de la route direction Tires!
-> Tires [ 2 NUITs ]
Val di Tires
Nous voilà arrivé à notre dernière étape à Tires, dans un joli hotel tout rénové et également géré par une famille entière, le Alpinhôtel Vajolet! La météo semble se calmer et nous pouvons profiter de boire notre traditionel spritz sur la jolie terrasse d’où l’on aperçoit au fond de la vallée les Torri Vajolet.
Rosengarten • catinaccio
C’est parti pour la découverte du Catinaccio… nous rebroussons chemin pour atteindre Carezza et monter au Rifugio Paolina via le télésiège Paolina. De là nous empruntons le chemin n°539. Il y pas mal de monde sur cette partie qui ne nécessite pas un immense effort. Mais la vue est magnifique sur le Latemar malgré la désolation de la forêt du à la tempête de début 2019 qui a saccagé la forêt environnante (un massacre d'arbres vraiment impressionnant). Nous atteignons tout d’abord un aigle de bronze géant, monument Christomannos, qui évoque Theodor Christomannos qui a dédié sa vie à la rénovation de la célèbre route des Dolomites qui relie Nova Levante/Welschnofen à Cortina. Nous avons ensuite rejoint via le sentier n°549 la Rotward Hütte… mais en arrivant nous somme tombé sur Pietro… un sacré personnage qui tient la Baita Pederiva juste à côté! Du coup petit café à l’italienne… et nous sommes restés là à discuter, regarder le paysage, manger un minestrone, une salade de krauti et des délicieux déserts. Notre idée de base était de voir si nous réussissons à faire le tour du Rotwand via le sentier n°551 mais bon on était bien là, à profiter du soleil en bonne compagnie. Nous sommes redescendu à Carezza à travers forêt et praire via le sentier n°548, 1A, 6A… une très jolie alternative!
Dans la région, il y a le lago di Carezza à ne pas manquer… nous l’avions fait en 2019 et nous avons décidé de ne pas y retourner pour privilégier notre fin de journée dans la Val di Tires… mais vous pouvez voir nos images dans l’article de 2019 Dolomiti • Salve Alto Adige [Italia] 1/2.
Étang Wuhnleger
De retour dans la Val di Tires, nous nous arrêtons à San Cipriano, pour admirer la petite église du même nom avec le Rosengarten et les Torri di Vajolet en arrière plan… puis nous montons en voiture jusqu’au départ du sentier n°6 que nous suivons à pied jusqu’à la bifurcation du n°4A et ensuite le n°4 afin d’atteindre, assez péniblement en 40 minutes environ, (la fatigue des jours précédents se fait sentir…) l’étang Wuhnleger… qui nous donne la plus belle vue sur la chaîne de montagne du Rosengarten et les Torri di Vajolet. Nous allons rester un moment à jouer avec les nuages, la lumière du soir et le miroir dans l’étang… Un belle dernière soirée!
Bolzano
C’est l’heure de redescendre de la montagne… c’est triste, c’est le coeur lourd que nous quittons ces magnifiques montagnes, mais pour certainement y revenir! Nous faisons un dernier stop à Bolzano comme en 2019 pour profiter du joli centre ville piéton… faire nos derniers achats de speck et un nouveau petit chapeau tyrolien pour Tracy… avant de rejoindre notre Suisse!
• un canederli, un pò di speck e uno strudel per favore ! •
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR NOS ROADTRIPS DANS LES DOLOMITES
Voici les cartes que nous avons utilisées, car le Lonely Planet Dolomiti (seulement en italien) n'est vraiment pas assez détaillé. Les cartes Tabacco sont très précises et utiles pour les marches hors des sentiers battus. Elles sont facilement obtenables à Compatsch ou dans n’importe quel magasin de sport dans les Dolomites ou sur Amazon.
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent, sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...