Pour la 2ème fois cette année (et notre 3ème roadtrip en tout), nous voilà à nouveau dans le Dolomites mais cette fois en octobre… Cette région nous attire toujours, car il y a tellement de belles choses à voir et à faire, on ne s’en lasse pas. Vous nous direz: “Mais vous êtes suisses, vous avez aussi de belles montagnes chez vous?” C’est vrai, mais il y a quelque chose de différent dans les Dolomites, ce mélange autrichien et italien, la bonne nourriture à l’italienne, le bon espresso que vous soyez dans un bel hôtel ou dans une malga/hütte haut perché… et surtout ces paysages grandioses entre verticalité de la roche et forêts de sapins, mélèzes et pins… bref vous l’aurez compris… on adore cette région.
Pour ce 3ème roadtrip, nous avons voulu revenir sur certains spots découverts en septembre 2019 et aussi découvrir de nouvelles vallées et régions. Comme pour les autres articles, vous trouverez les étapes dans l’ordre de notre roadtrip en indiquant les nuits afin de faciliter la création de votre voyage. Ci-dessous la carte avec les highlights.
A la fin de cet article vous trouverez les liens vers les autres roadtrips des Dolomites de septembre 2019 et de juin 2021.
-> Venezia [ 3 NUITs ]
C’est parti pour 2 semaines dans le Veneto et l’Alto Adige. Pour commencer notre roadtrip direction Venezia! Nous y étions venus il y a 10 ans… mais cette ville est tellement particulière qu’à chaque visite l’émerveillement est toujours total.
Dans cet article, nous n’allons pas détailler notre visite, car on se rend compte que pendant 3 jours nous avons juste déambulé dans la ville, passant d’une petite ruelle à une autre, afin de découvrir les recoins moins touristiques de cette ville sur l’eau. “Grâce” à la situation sanitaire, il y avait moins de touristes et la ville était agréable.
VapOREtTo n°1
Astuce… Pour faire du sightseeing sur l’eau à prix concurrentiel par rapport au bateau taxi et aux gondoles… On vous conseille de prendre le vaporetto n°1 à la hauteur de Piazza Roma, c’est à dire tout au bout de la ville, et si possible en dehors des heures de pointe, de trouver une place assise à l’avant du bateau et de poursuivre jusqu’au terminus sur l’île du Lido. Vous aurez traversé tout le grand Canal et vu depuis la lagune le palais des Doges et les quais…. pour seulement 7.50 Euros (validité 75 minutes).
Rooftop Fondaco dei Tedeschi
Si comme nous, vous êtes fan de vues aériennes des villes… Rendez-vous sur le Rooftop du magasin chic Fondaco dei Tedeschi (d’ailleurs l’intérieur du magasin vaut également le détour). L’accès est gratuit mais il faut réserver le créneau horaire car seulement accessible pendant 15 minutes et avec un nombre de personnes limité… Le magasin Fondaco dei Tedeschi est au pied du pont Rialto (arrêt vaporetto Rialto ou Mercato Rialto) et voici le lien pour faire votre réservation.
ACqua Alta
Nous avons eu la chance d’assister au phénomène d’Acqua Alta… Devenu plus rare grâce aux digues MOSE qui ont été construites à l’entrée de la baie de Venise. Certe, l’Acqua Alta n’était pas impressionnante mais assez puissante pour inonder la quasi totalité de la place San Marco, la partie la plus basse de Venise. Cela nous a permis de jouer avec les reflets pour nos photos avec la Basilique et le Campanile.
Hôtel H10 Palazzo Canova
Nous avons logé dans ce bel hôtel super central… à quelques mètres du Rialto. Une belle adresse car tout est rapidement accessible à pieds que ce soit le quartier de San Marco, Dorsoduro, San Polo, il mercato del Rialto et il Cannaregio avec son Ghetto. La déco toute en bleu canard, bleu ciel et moutard…rend l’hôtel moderne tout en gardant un aspect feutré et velouté. Petit plus une terrasse en rooftop… pensez à réserver pour avoir une table en 1ère ligne avec vue sur le Grand Canal et le Rialto et une cour intérieure très agréable pour le petit déjeuner. Les prix ne sont pas donnés mais ils font souvent des offres hors weekend.
-> Cortina D’ampezzo [ 3 NUITs ]
Passons aux choses sérieuses… après 2h30 de route nous voilà enfin de retour dans les Dolomites et la belle Cortina que nous avions découvert en 2019. Le choc thermique est cependant radical car du soleil de Venise à la neige de Cortina il n’y a eu qu’un pas. Mais nous sommes prêts à partir à la découverte des alentours de Cortina pendant 3 jours!
Passo Giau
Un col que nous n’avions pas eu l’occasion de faire il y a 2 ans! Cette fois, c’est sous la neige et le froid de ce début octobre que nous découvrons ce col et ses magnifiques paysages. On ne va pas se le cacher le vent est soutenu et le froid glacial… mais on est content d’être dehors, de braver les éléments!
Tre Cime di lavaredo
Ce matin, le temps est encore bien couvert… nous décidons de partir direction les 3 Cime di Lavaredo, dont nous avions déjà fait le tour en 2019 sous un soleil éclatant… mais aujourd’hui le temps est plus nuageux… mais surtout la neige a recouvert les sommets… donc on avait envie de revoir l’emblème des Dolomites sous un manteau blanc… Pour la description de la randonnée, je vous laisse lire l’article de 2019 ici.
CROda da Lago & Lago Federa
Le soleil est de retour… départ matinal mais glacial direction du Lago Federa. Nous parquons sur le Passo Giau au parking Rucurto. Nous suivons ensuite le sentier n°437, puis 434 jusqu’au lac… ça monte sec, mais la balade est belle à travers les mélèzes avec la vue sur les Cinque Torri, il Passo Giau, Cortina, il Sorapis, les Tofane et les 3 Cime en arrière fond.
Arrivés au lac, nous prenons notre temps pour faire des photos et jouer avec l’effet miroir avec il Becco di Mezodi. Nous mangeons dehors au refuge Croda da Lago au soleil… un vrai moment de plaisir… ça change de la météo des 2 jours précédant… on en profite.
Nous décidons ensuite de monter jusqu’à Forcella Ambrizola via le sentier n°434 pour nous rapprocher du Becco de Mezodi et de réaliser la boucle de la Croda da Lago via le sentier n°435. Arrivés au pied du Becco de Mezodi la vue s’ouvre sur un altipiano… avec une belle luminosité. Nous rencontrons ensuite des randonneurs italiens qui nous mettent en garde sur la praticabilité du sentier n°435 à cause de la neige. Etant bien chargé avec le matériel photo et la fatigue au niveau des jambes étant quand même bien présente, nous décidons de rebrousser chemin et de ne pas tenter le diable.
C’est avec regret que nous redescendons par le même chemin… mais une jolie surprise nous attend, une magnifique lumière sur le Lago de Federa même si complètement à l’ombre, le soleil du soir illuminant le Becco de Mezodi donnant un effet miroir impressionnant.
San Brite
Il y a 2 ans nous l’avions repéré mais cette année… Nous avons anticipé et réservé bien en avance!
Que dire de se restaurant avec 1* Michelin… Il faut y aller pour comprendre, mais nous avons été transporté gustativement dans une balade à travers la forêt… un vrai voyage!
Nous avons profité du moment sans vouloir prendre des images de toute l’ambiance… Donc il ne vous reste qu’à découvrir par vous-mêmes, car on vous le recommande sans aucune hésitation, si vous êtes de nature curieux…
Réservez une table au San Brite.
Lodge ALverà
Retour dans ce logement magnifique que nous avions découvert en 2019… le Dolomiti Lodge Alverà, un magnifique Lodge avec seulement 10 chambres, une vue imprenable sur les Tofane, un style moderne mais montagnard & un restaurant divin... et la nouveauté de cette année: un étage SPA avec sauna, hamam, zone de repos et une belle piscine extérieure chauffée…bienvenue après le froid que nous avions dû affronter les premiers jours à Cortina.
-> San Candido [ 2 NUITs ]
Deuxième étape dans les Dolomites la Val Pusteria. Nous y étions déjà venus en 2019 mais en passage éclair, donc cette fois ça sera 2 nuits (c’est vraiment un minimum) pour découvrir Prato Piazza, San Candido, Dobbiaco et redécouvrir le Lago de Braies. A parti d’ici on parle allemand, même si tout le monde comprend l’italien… Nous ne sommes plus en Vénétie, mais bien dans le Süd Tyrol… Grüss Gott!
Prato Piazza
Ce matin départ pour Prato Piazza, un endroit moins connu des touristes. Nous partons en voiture pour rejoindre le parking Prato Piazza! Attention ce parking est payant (10 euros) et les places limitées… donc venez tôt. Mais pas de panique, si le parking est plein, vous pouvez laisser la voiture au parking de Ponticello et prendre la navette.
Une fois parqué… c’est parti pour une magnifique journée… le froid pique mais ça fait du bien d’être dehors! Nous empruntons le large chemin direction le rifugio Vallandro… on découvrira petit a petit une jolie praire avec des minis chalets, qui nous font penser à l’Alpe di Siusi en miniature. Arrivé au Rifugio Vallandro, on fait un petit stop pour boire un espresso avant d’entamer la montée au Monte Spiece à travers les pins, un joli chemin de randonnée n°34 qui part directement derrière le refuge.
Arrivée en haut du Monte Specie à 2300m une vue grandiose sur les 3 Cime di Lavaredo s’offre à nous… on prendra le temps de se faire un 10h et de s’allonger dans les prairies à contempler la vue avant de redescendre et de se restaurer à la Almhütte Plätzwiese.
San CandidO
San Candido… pour moi un des villages les plus charmants des Dolomites avec ses clochers, son centre complètement piéton… dommage que nous y étions un dimanche, car beaucoup de commerces étaient fermés… promis on reviendra quand il fera plus chaud pour profiter de boire un spritz en terrasse.
Lago di Braies
Nous l’avions déjà vue en 2019, mais nous souhaitions faire de nouvelles images en essayant d’être moins cliché… donc c’est parti! Ce matin il fait vraiment froid… le lac de Braies se trouvant littéralement entouré de montagnes. Cette année nous ne nous attarderons pas sur la rive nord (la plus touristique) et nous réaliserons le tour du lac et ainsi que la petite montée jusqu’à Malga Foresta pour manger un plat typique et profiter du soleil.
Hôtel joas
Découvert en 2019, notre hôtel ne se trouve pas à San Candido même, mais à Versciaco, un village non loin, super mignon, avec de jolis chalets aux pieds des pistes de ski du domaine des 3 Cime. Joas Hotel Natura B&B, est moderne mais entouré de nature, avec une vue splendide sur la vallée.
-> Alta BadiA [ 3 NUITs ]
C’est parti à la découverte de l’Alta Badia, après avoir contourné Plan de Corones découvert en 2019, nous entrons dans la Valle Badia… tout au début toute serrée, on se sentait un peu oppressés, puis arrivés à la hauteur de Badia village, la vallée s’ouvre et c’est un magnifique paysage qui se dresse. Nous arrivons dans notre logement Les Pizades (cf. plus bas) avec le soleil couchant et une luminosité magnifique sur les montagne : Sas dal Crusc, Piz Lavarella & Piz Les Conturines.
Prà de ArmEntara
La belle luminosité de hier soir a laissé la place à un ciel couvert et menaçant… c’est pas grave on s’habille et on part en vadrouille tout d’abord dans les villages des alentours: San Cassiano, La Villa & Badià… puis grâce aux infos de Sabine (cf. plus bas), nous nous dirigeons vers le parking de Furnacia pour nous restaurer 20 minutes de marche plus tard au Ranch da André. Une fois réchauffés et repus, nous sommes partis nous balader dans les prairies de l’Armentara (sentier 15A, 15, 18) qui, à nouveau nous rappellent un peu l’Alpe di Siusi… nous finissons notre balade sous les flocons et contents!
Pralongià
Aujourd'hui nous décidons d’aller découvrir le haut plateau de Pralongià… mais en cette période toutes les remontées mécaniques sont fermées… 2 options monter à pied ou louer un vélo! Nous avons eu des difficultés à trouver un magasin qui louait encore des vélos… mais c’est en fait au village à côté, à San Cassiano que nous avons trouvé notre bonheur: chez Lagaciò (le magasin est au pied de l’hôtel du même nom… fermé lors de notre passage, ça doit être une belle adresse alternative pour ceux qui souhaitent le service d’un hôtel).
C’est donc avec nos ebikes que nous partons à l’assaut du plateau de Pralongià… tout d’abord nous grimpons en direction de Armentarola où nous passons devant “chez nous” les Pizades, puis nous grimpons via le sentier n°18, 24B, 24A jusqu’au point le plus haut à 2109m au refuge Pralongià. Malheureusement tous les refuges du plateau sont fermés, mais c’est pas grave : pique-nique au soleil à l’abri du vent froid avec vue sur le glacier de la Marmolada qui semble nous tomber dessus alors qu’il se trouve 2 vallées plus loin! Nous nous baladons ensuite direction le refuge de Bioch (sentier n°23) et nous redescendons ensuite direction San Cassiano via le sentier n°22 à travers les prairies avec vue sur les montagnes. Nous sommes contents d’avoir trouvé des ebikes car ça nous a permis de réaliser une boucle trop longue à faire en une seule journée à pied. C’est congelés mais contents que nous rendons nos ebikes en fin de journée.
Les pizades
Les Pizades… une très jolie découverte de ce voyage. Sabine nous propose 3 appartements dans la ferme familiale complètement rénovés et modernes avec toutes les commodités. La ferme se trouve à Armentarola, entourée de champs où se baladent leurs vaches. Petit plus, Sabine nous propose du pain, des oeufs et du lait frais de la ferme chaque matin et nous informe quotidiennement sur la météo, les ouvertures/fermetures des refuges, des Malgas, des remontée mécaniques et des restaurants dans les différents villages de l’Alta Badià. C’est précieux surtout en octobre quand beaucoup commencent à fermer leur porte pour la pause avant la haute saison hivernale. On ne peut que conseiller cette jolie adresse au calme et bien située.
-> Plose [ 2 NUITs ]
C’est parti pour la dernière étape de notre road trip, mais avant petit stop pour un espresso et une brioche chez Panificio Pasticceria Caffé Gasse à la Villa, avant d’entreprendre la montée du Passo delle Erbe.
Passo delle Erbe & Sass de Putia
Arrêt au sommet du Passo della Erbe après les nombreux tournants serrés… nous décidons de partir direction Munt de Fornella et s’approcher du Sas de Putia. Arrivés en 20 minutes au refuge, il est trop tôt pour manger un bon plat typique surtout après notre brioche… nous partons donc sur le sentier n°8A direction Forcela de Putia. L’ascension est difficile mais gratifiante lorsque nous arrivons en haut pour voir la Val Badia sous un autre angle et se rapprocher des Odle de Eroes. Retour cette fois au refuge de Fornella pour un bon morceau de speck!
Rossalm sull’Plose
Nous voilà arrivés à notre dernière étape…Rossalm, un refuge sur le mont Plose… ou plutôt un hôtel… car ce refuge a toutes les commodités d’un hôtel haut perché. Nous sommes conquis tout d’abord par son emplacement… face au Odle Eores, Odle di Funes, et le Sas de Putia une vue à couper le souffle… mais également par l’accueil chaleureux de cette équipe! Christoph et Werner ont repris le refuge juste avant la pandémie et malgré les difficultés avec toutes les restrictions sanitaires en Italie, ils ont réussi à maintenir le cap et proposer un endroit chaleureux et accueillant. D’ailleurs Werner passera toujours discuter un moment avec vous pendant que son frère est en cuisine, soit pour vous conseiller sur les activités du Plose soit juste pour discuter avec un verre à la main comme si on se connaissait depuis un bail. Petit plus, leur recette maison du spritz au thym, une tuerie tellement c’est délicieux! Vous l’aurez compris… une magnifique adresse simple et chaleureuse que nous conseillons sans aucune retenue.
Monte GablER
C’est parti pour l’ascension du Monte Gabler… Nous empruntons le sentier n°14 “Via Panoramica Dolomiti” qui porte bien son nom jusqu’à la Gabler Alm puis nous prenons le sentier n°7 jusqu’au Mont Gabler à 2576m d’altitude. La montée est un peu pénible car nous sommes chargés comme de ânes… entre matériel photo et pique-nique géant mais délicieux préparé par le Rossalm! Arrivés en haut c’est une vue à 360° qui s’ouvre tout autour de nous avec une netteté aujourd’hui incroyable. Nous distinguons quasi tous les lieux visité lors de nos 3 roadtrips: Alpe di Siusi, Seceda, Odle di Funes, Sas de Putia, Torri de Vajoet, Marmolada, Sasso Piato… et bien plus! Nous restons tout l’après-midi sur le monte Gabler entre sieste, pique-nique, séance photo et contemplation du paysage! Bref on profite de notre dernier après-midi ici face aux grandioses Dolomites.
Bressanone
On se répète par rapport aux derniers articles de nos voyages dans les Dolomites mais… c’est l’heure de redescendre de la montagne… c’est triste, c’est le coeur lourd que nous quittons ces magnifiques montagnes, mais pour certainement y revenir encore et encore! Nous faisons un dernier stop à Bressanone… cette petite ville est encore une jolie surprise avec son centre piéton, ses cafés et son ambiance tranquille! Nous profitons de faire nos derniers achats de speck et avant de rejoindre notre Suisse!
• uno Spritz, un pò di speck e uno strudel di mele per favore ! •
Retrouvez nos articles sur nos précédents roadtrips dans les dolomites
Voici les cartes que nous avons utilisées pour ce raodtrip, car le Lonely Planet Dolomiti (seulement en italien) n'est vraiment pas assez détaillé. Les cartes Tabacco sont très précises et utiles pour les marches hors des sentiers battus. Elles sont facilement obtenables dans les magasins de sport ou les kiosques.
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...