C’est parti pour une destination pas comme les autres… 9 ans après l’Islande, nous voulions retrouver la nature du grand nord, les espaces verts à perte de vue, car en effet ici la légende raconte qu’il y a plus de moutons que d’habitants... Les îles Féroé, ce sont 18 îles escarpées, comme de gros cailloux posés dans l’Atlantique Nord, quelque part entre les îles Shetland et l’Islande. Une contrée sauvage, battue par les tempêtes dont l’ensoleillement est deux fois moindre que chez nous. Nous voici donc partis pour un roadtrip de 10 jours à travers les îles Féroé dans notre RAV4 hybride, surnommée Bou-bou (car elle est de couleur boue). Attention coup de cœur garanti pour les amateurs de grands espaces et de vent !
-> SørVágur, Île vágar [ 3 NUITs ]
C’est parti pour nos 2 jours sur Île Vágar… cette île n’est peut-être pas la plus spectaculaire d’un point de vue falaises mais elle regorge de magnifiques curiosités.
Bøur
Bøur, minuscule village à quelques km de Sørvágur, est notre 1er aperçu des toits en gazon qui sont caractéristiques de ces îles. Un toit de gazon, parfois appelé toit de tourbe, est un type de toiture végétale traditionnelle scandinave, composée de mottes de gazon disposées sur des couches d'écorce de bouleau. Le gazon est utilisé comme un isolant raisonnablement efficace dans un climat froid et l'écorce de bouleau en dessous garantie l'étanchéité de la toiture.
Il ne reste plus qu’à se balader dans le village en respectant l’intimité des habitants et en profitant de la meilleure vue, un peu lointaine, de Drangarnir, le fameux rocher-arche au large de Île Vágar.
Drangarnir
Le fameux rocher… il est visible depuis la route à la hauteur du village de Bøur, mais 2 autres options sont possibles. Vous passerez tout prêt lors de votre retour via bateau de l’île de Mykines ou alors il ne vous reste qu’à réserver (obligatoire) un guide pour effectuer la marche qui part de Sørvágur jusqu’à la pointe de Vágar… vous serez face à face avec cette magnifique curiosité naturelle. Malheureusement la météo de notre 2ème jour aux Féroé nous a fait renoncer à la visite de Mykines et à la marche vers Drangarnir… Next time maybe?
Gásadalsgardur | Múlafossur
Tout au nord de Vágar, la route s’arrête en cul-de-sac au village de Gásadalsgardur après avoir franchi notre 1er tunnel à une voie de notre périple Féroéen avec Bou-bou (on vous la présente ci-dessus). Le village n’a pas un intérêt particulier sauf pour boire un petit café et manger une part de carrot cake au Café Fjorooy. Ce qui vaut le détour, c’est de se balader le long de la falaise, de prendre un grand bol d’air et de terminer la mini randonnée par la chute de Múlafossur.
LeItisvatn | lac suspendu
Un autres highlight des Féroé est d’apercevoir le lac suspendu. Le lac Leitisvatn est le plus grand lac des îles Féroé, un lac perché sur une falaise de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point de vue sur la mer et le lac est accessible depuis un petit parking au-dessus de Miðvágur. Le chemin est très bien entretenu mais le droit de passage est payant (25 CHF par personne). En une petite heure de marche, vous aurez accès à une vue à couper le souffle…
Attention même si la marche est simple sans difficulté particulière, les conditions météo sont tellement variables que nous sommes partis avec un beau soleil en pull et nous sommes revenus avec un temps couvert, un vent quasi insoutenable et avec toutes nos couches. Donc n’oubliez jamais qu’ici vous pouvez expérimenter les 3 saisons en l’espace de quelques heures seulement.
SandavÁgur
Un joli village avec une énorme église et un bon restaurant, le Fiskastykkið… Une halte qui nous permet d’observer les habitations, les toits de gazon et de ralentir le rythme… Il est rare de croiser des Féroïens qui se baladent… tout semble comme suspendu, à l’arrêt, en pause…
Trøllkonufinfur
Au sud de Sandavàgur, une route puis une piste nous amènent au point de vue. Trøllkonufingur, qui signifie le doigt de la femme troll, est un monolithe de 313 m de haut. La légende veut que Trøllkonufingur soit le doigt d'une sorcière venue jeter les îles Féroé en Islande. Lorsqu'elle arriva à la mer au sud de Vágar, le soleil se leva et elle fut transformée en pierre et tomba dans l'océan. Elle était si grande que lorsqu'elle a atteint le fond de la mer, l'arrière de sa tête et son doigt étaient au-dessus de la surface. L'arrière de sa tête est l'île de Koltur, et son doigt est Trøllkonufingur.
OÙ loger | où maNger
Pour atterrir en douceur et avoir un cocon en cas de mauvais temps (ce qui fut le cas lors de notre 2ème jour… super tempête avec pluie à l'horizontal et vent insoutenable) nous avons décidé de loger au Cottage By The Sea. Cinq maisonnettes au bord de l’eau tout équipées et cosy… rien de tel pour se réfugier et se sentir comme à la maison.
Pour se restaurer, les adresses sur l’île de Vágar ne sont pas nombreuses (comme dans toutes les îles à l’exception de la capitale Torshavn). Une adresse à ne pas louper mais ouverte que la journée est le Fiskastykkið, une bonne soupe de poisson, de jolis desserts et un café délicieux… le tout dans une ambiance conviviale, une décoration authentique et soignée. Sinon à Sørvágur, rendez-vous au Café Pollastova où l’accueil est très sympathique mais le menu assez limité ou alors il ne vous reste qu’à vous cuisiner un petit plat après être allé faire votre ravitaillement chez PE Sørvágur ou au Bònus à Miðvágur.
-> GjÒgv, Île eysturoy [ 2 NUITs ]
C’est avec excitation et envie de découverte que nous quittons l’île Vágar en direction Gjògv sur l’île de Eysturoy, mais sur la route, nous allons faire un petit détour par le nord de l’île de Streymoy pour découvrir quelques localités typiques.
Saksun, Île streymoy
Un autre highlight des îles Féroé est le village-musée isolé de Saksun. Ses maisons en toit de gazon situées dans un amphithéâtre circulaire naturel surplombant un lagon de marée est une jolie destination pour une demi-journée. Dans le fjord, au pied du village, se trouve une lagune où, à marée basse, il est possible de se promener sur le rivage sablonneux. Le village comprend une église, construite en 1858, et Dúvugarðar, une ferme active qui fait également office de musée. Cependant, attention aux nombreuses restrictions : interdiction de droner sur le village, interdiction de marcher dans la pelouse… on sent bien qu’ici les quelques touristes sont déjà de trop pour les 14 habitants du village… Dommage !
Fossá, Île streymoy
En chemin vers Tjørnuvik, vous passerez au pied de cette belle double chute d’eau. Le coup d’oeil cependant est plus beau de l’autre côté sur l’île de Esturoy.
tjørnuvik, Île streymoy
Arrivés enfin à Tjørnuvik… nous sommes à l'extrême nord de l'île principale de Streymoy. Le village se situe au fond d'un profond talweg, principalement à l'ombre, mais possède une plage de sable (assez rare aux Féroé) avec une belle vue sur les deux stacks nommés Risin et Kellingin.
Petite surprise un monsieur avec ses enfants nous propose sur des tables en extérieur un bon café et une gaufre avec de la confiture de rhubarbe et de la crème fouettée… un délice inattendu.
eidI, Île EYsTuroy
Nous rebroussons chemin sur quelques km pour passer sur l’île Eysturoy et empruntons la route opposée du fjord pour atteindre le village de Eidi. Ici, la curiosité à voir est le terrain de foot transformé en zone de camping au bord de l’océan.
Nous continuons notre route direction Gjògv, en passant par le col au pied de Slættaratindur, la plus haute montagne des Féroé. Malheureusement à cause de la météo… satané brouillard… nous décidons de ne pas nous lancer à son ascension… À ce moment-là, on se dit qu’on retentera le lendemain…
gjògv, Île EYsTuroy
Le charmant village de Gjògv est situé à l’extrême nord de l’île de Esturoy. Le village dénombre une guesthouse et un café tout près du port naturel. Pour profiter de la vue et apercevoir des puffins, il faut entreprendre l’ascension de la falaise qui part depuis le café… on fait chauffer les mollets !
En restant 2 nuits à Gjògv, nous pensions arriver à avoir une fenêtre météo pour faire l’ascension du Slættaratindur, mais ce n’est que partie remise… nous profitons avec cette météo un peu mystique de nous promener dans les villages environnants… à ne pas manquer, le charmant petit village de Elduvik et l’église de Funningur.
Elduvik, Île EYsTuroy
funningur, Île EYsTuroy
Non loin de Gjògv, de l’autre côté du col, dans le petit village de Funningur se trouve une jolie église noire recouverte de gazon avec un intérieur tout en bois naturel.
OÙ loger | où manger
Ici aussi les possibilités sont restreintes d’un point de vue logement et restaurant. Mais il y a l’incontournable Gjògv Guesthouse dont le restaurant vaut le détour… enfin nous mangeons des produits de la mer ! Mais je vous conseille même si vous logez sur place de réserver votre table, car les clients viennent de partout pour goûter à leur délicieuse cuisine.
Une autre jolie adresse sur la route en direction de EidI, le restaurant de Rose, Rose’s Café, où l’on a mangé un délicieux poisson du jour et un très bon carrot cake.
-> klaksvik, Île bordoy [ 2 NUITs ]
Changement d’île, nous quittons Eysturoy, pour rejoindre celles du nord. Nous empruntons notre 2ème tunnel sous l’Atlantique… ces constructions sont juste impressionnantes et légèrement angoissantes.
Viðareiði, Île Viðoy
Nous continuons à l’extrême nord du pays pour arriver à Viðareiði, le village le plus au nord au pied du Villingdalsfjall. Nous décidons d’entreprendre son ascension mais sachant déjà que si les nuages à son sommet ne disparaissent pas par enchantement le sommet sera malheureusement inaccessible. Il y a cependant des piquets qui indiquent le chemin (ce n’est pas toujours le cas sur les randonnées dans les Féroé, ce qui rend parfois compliqué d’entreprendre une randonnée par mauvais temps, car il est extrêmement facile de se perdre). La vue sur les îles est magnifique, on ne peut qu’imaginer la vue depuis le sommet sans brouillard et sur la falaise Enniberg, la 2ème plus haute d’Europe.
kunoy, Île kunoy
Après notre journée sur l’île de Viðoy, on rebrousse chemin, et fait un petit détour par le village de Kunoy sur l’Île du même nom. Il est dimanche… On découvre des familles qui passent du bon temps à se baigner dans la rivière.
klaksvik, Île bordoy
Retour à Klalsvik où nous passerons les 2 nuits. Mais nous sommes un peu déçus par cette ville. Elle est entourée de jolis reliefs et pour l’apprécier, il faut monter un peu. Cependant la ville en tant que telle, offre peu d’animation : restaurant, café, bar… tout semble fermé alors que nous sommes en plein mois de juin dans la 2ème ville du pays.
Phare de kallur, Île kalsoy
C’est avec excitation que nous attendions la bonne journée météo pour partir en excursion sur l’île de Kalsoy. Accessible en ferry en 20 minutes depuis Klaksvik, il faut cependant se préparer à… se lever très tôt pour garer sa voiture en pôle position sur les lignes de chargement du ferry, car seulement 12 voitures peuvent entreprendre le trajet. Aucune réservation n’est possible et tout en sachant que les locaux sont prioritaires jusqu’à 15 minutes avant le départ (nous sommes arrivés 2h avance… car depuis notre chambre, nous pouvions voir le nombre de voitures déjà en attente… et Bou-bou a été la 11ème voiture à embarquer… ouf les passagers des 20 voitures suivantes étaient bien déçus). Autre option en cas de suraffluence, vous pourrez toujours monter à pied dans le ferry et prendre ensuite la navette qui traverse l’île de Kalsoy jusqu’au village de Trøllanes. Point de départ de la marche non balisée du phare de Kallur.
La marche pour le phare de Kallur n’est pas longue environ 40 minutes, mais il n’y a pas vraiment de sentier, le chemin peut être très boueux et glissant. Mais cette petite marche en vaut vraiment la peine… nous avons cette fois de la chance avec la météo et pouvons apercevoir au loin le village de Gjògv, les deux stacks nommés Risin et Kellingin et de l’autre côté la falaise de Enniberg et Villingdalsfjall.
On restera quasi toute la journée, en laissant partir les touristes qui étaient avec nous sur le 1er ferry pour nous retrouver quasiment seuls à profiter de cette nature incroyable… et aussi, attention spoiler, de la tombe de James Bond. Car oui, l'île de Kalsoy fut un des lieux de tournage du dernier James Bond “No Time to Die”.
Autre curiosité de l’île, avant de rentrer pendre le ferry, nous faisons un stop pour voir Kópakonan, la femme-phoque. Dommage que le petit café juste à côté, Café Eðge, était fermé… on aurait bien prolongé notre journée ici jusqu’au dernier ferry de la journée.
OÙ loger | où manger
Nous avons séjourné à l'Hôtel Klaksvik… à part que nous avions l’énorme chambre nuptiale style années 70 avec une tête de lit avec une radio-cassette intégrée et la vue sur le fjord et sur le départ du ferry… Nous ne sommes pas tombés sous le charme de cet hôtel. Je conseillerais de trouver un AirBnB ou une chambre chez l’habitant. Ici aussi, le choix en therme de restaurant est restreinte. Nous avons aussi été déçus, sauf au Café Fríða et ses délicieuses tartes.
-> île suduroy [ 2 NUITs ]
Aujourd’hui nous attend la plus longue étape de notre voyage en direction de l’île la plus au Sud de l’archipel, l’île Suduroy. Le ferry depuis la capitale Torshavn nous y emmène avec la voiture en 2h. Nous profiterons avant de pendre le ferry en fin d’après-midi de faire quelques stops, petit phare de Leirvik, tunnel de Eysturoy et un joli après-midi dans la capitale de Torshavn.
EYSTUROY TUNNEL
En direction de Torshavn, depuis les îles du nord, ne loupez par le tunnel sous l’Atlantique avec un rond-point… oui oui ce n’est pas une faute de frappe… Malheureusement impossible de faire une jolie photo, donc pour le découvrir il n’y a qu’un moyen l’emprunter.
Akraberg, Île suduroy
Nous voilà arrivés sur l’île de Suduroy après 2 heures de ferry… ici l’atmosphère est un peu différente… mais le peu de restaurants, nous montre que nous sommes toujours bien aux Féroé.
Pour notre 1ère soirée, le ciel se découvre et nous décidons de nous rendre à la pointe sud de l’île découvrir le phare de Akraberg… nous sommes quasi seuls avec nos moutons, ça souffle, il ne fait pas très chaud mais le coucher de soleil est magnifique.
beinisvord, Île suduroy
Sur le chemin du retour vers Vágur où nous longeons, nous décidons de ne pas reprendre la nouvelle route avec le tunnel, mais la piste sinueuse qui monte vers Beinisvord entre Sumba et Lopra… nous avons failli rebrousser chemin tellement le brouillard était dense jusqu’à ce que la lumière devienne… un vrai spectacle.
Rituskor & àsmundarstakkur, Île suduroy
Le lendemain, pour cette journée complète du Suduroy, nous avons plusieurs excusions sur notre wish-list. Nous commençons par aller tout au nord de l’île à Sandvik pour rejoindre à pied les fameux spots, Rituskor & Asmundarstakkur. Pour réaliser quelques images, nous y avons passé du temps tout en appréciant le site en combattant les éléments… vent & brouillard. Ce fut un magnifique moment et nous serions restés plus longtemps si la pluie ne s’était pas intensifiée…
Mais petite question… auriez-vous traversé le petit pont?
Le reste de la journée, nous l’avons passée dans les alentours de Vágur et de Hof à chercher des jolis spots photos avec les maisonnettes des pêcheurs sans malheureusement pouvoir s’aventurer dans de la marche vers le lac Hvannhaga à cause de la météo.
Famjin, Île suduroy
Avant de reprendre le ferry direction la capitale, il nous reste encore Famjin à découvrir. La route est elle-même magnifique après la montée depuis Oravik. Mais ici on vient surtout pour découvrir le 1er drapeau des Féroé, qui se trouve dans la petite église du village.
OÙ loger | où manger
Nous avons logé dans un joli BnB, Brim à Vágur. La déco est sympa, soignée et de style nordique, le petit-déjeuner délicieux… petit bémol… on entend absolument tout ce qui se passe dans la maison.
Pour les restaurants, c’est de nouveau un peu compliqué, nous avons testé la baraque à frite Bàran et le restaurant Matstovan Gardslon à Vágur dont l’accueil était très sympa malgré nos difficultés à communiquer.
-> Tórshavn [ 1 NUIT ]
C’est parti malheureusement pour la dernière étape de notre roadtrip... retour sur l’île principale pour notre nuit dans la capitale.
Tórshavn, Île Streymoy
Notre dernier après-midi se déroulera dans la petite capitale des Féroé… je crois que nous n’avons jamais vu un centre aussi mignon… on se croirait dans un autre temps… le centre historique est très bien préservé et continue d’abriter l’administration gouvernementale et des habitations… on apprécie de se balader dans cette jolie partie de la ville et boire un café dans le café-librairie, Paname Café, avant de rejoindre notre hôtel pour notre dernière nuit.
OÙ loger | où manger à Tórshavn
Notre dernière nuit s’est déroulée dans le chic Hôtel Hafnia… super bien situé à 2 pas du centre et du port… Appréciez notre jolie chambre “où est Charlie ?”… Nous vous laissons chercher un peu avant de vous donner la réponse… (cf. fin de l’article)
Pour l’apéro, direction chez Mikkeller, où nous avons ensuite dégusté plusieurs bières artisanales danoises, avant de nous offrir un délicieux repas à base de poisson (enfin) chez Barbara Fish House.
Nodradalur, Île Streymoy
Avant de rendre notre Bou-bou à l’aéroport, nous empruntons l’ancienne route de Toshavn à Leynar en faisant un petit détour par Nordadalur pour profiter encore de ces paysages que nous allons bientôt quitter.
Leynar, Île Streymoy
Voilà notre roadtrip se termine, merci à Virginie pour l’organisation de ce beau voyage. Il se clôture sur une belle note, car nous rencontrons à l’aéroport Anne & Vincent, photographes également, des connaissances qui grâce à ce voyage retour deviendront de très bons amis… Il fallait qu’on se retrouver par hasard aux Féroé pour que nous prenions le temps de faire plus ample connaissance et de découvrir nos passions communes pour le voyage et l’image.
-> LES Indispensables DANS VOTRE SAC
Pour un voyage aux îles Féroé, il faut avoir dans son sac de randonnée : tout pour vivre les 3 saisons en une seule journée (pour un voyage en juin, pas de risque de neige): soleil, brouillard intense, vent & pluie! Mais si vous êtes bien équipé… c’est que du bonheur !
veste imperméable
sur-pantalon imperméable
gants, bonnet, cache-cou
thermos & pique-nique
chaussures de marche imperméables (et pas blanches comme celles de Tracy… car les sols sont assez boueux)
votre appareil photo
une paire de jumelles pour observer les oiseaux
-> pour une prochaine fois si la météo le veut…
Il reste encore beaucoup d’endroits à découvrir et parcourir… la météo étant très changeante, avec un brouillard dansant mais souvent omniprésent et des chemins de randonnée la plupart du temps non balisés… Nous avons dû parfois renoncer à certaines découvertes… Donc si la météo le permet, n’hésitez pas à mettre vos chaussures de marche pour les highlights suivants :
l’ascension de Slættaratindur, point culminant de l'archipel des îles Féroé, atteignant 880 m d'altitude. Il est coutume de le gravir le 21 juin, pour le solstice d'été afin de voir le soleil se coucher et d’attendre juste quelques heures pour revoir le soleil se lever.
une journée sur l’île de Mykines, paradis incontestable pour les jolis macareux moine.
la randonnée jusqu’au cap Enniberg, qui est situé à la pointe Nord de l'île de Vidoy. Sa paroi verticale à 754 m au-dessus de l'Atlantique, est en deuxième position sur la liste des promontoires les plus élevés d'Europe. À sa base se projette l'arche du Seyðtorva, qui constitue le point le plus septentrional du territoire féroïen.
la randonnée au lac en forme de coeur, Vatnsdalsvatn, sur l’île de Vagar.
la randonnée jusqu’au fameux “cailloux-île”, Dranganir, l’emblème des Féroé, qui ne peut être réalisée qu’avec un guide local.
Voici la référence de la carte et le seul guide (en anglais) dédié uniquement aux îles Féroe. Vous trouverez également énormément d’informations pratiques sur le siteweb officiel des Îles Féroé : Visit Faroe Islands avec un guide spécial randonnée.
Avez-vous trouvé Charlie?
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...