Voici notre 2ème voyage de l’année 2022 à travers des îles, après les îles Féroé au mois de juin, nous sommes cette fois bien plus au sud au mois de septembre… Kalimera les Cyclades !
Ci-dessous, vous trouverez la carte des Cyclades et les 3 îles que nous avons choisies de visiter… Ce n’est pas un choix exhaustif, car chacune a ses particularités et ses charmes. Nous avons commencé par Santorin, car il y a un vol direct depuis Genève et nous voulions quand même voir une fois dans notre vie cette magnifique île volcanique malgré le tourisme de masse. Nous avons ensuite poursuivi notre périple via ferry vers Milos, au paysage lunaire et aux villages de pêcheurs colorés. Sérifos, secrète et magnifique, sera notre dernière étape cycladique avant de rejoindre la bouillonnante Athènes.
-> santorin [4 NUITs]
C’est avec appréhension que nous atterrissons à Santorin… Pourquoi avoir cédé au tourisme de masse ? Va-t-on vraiment apprécier cette étape ? Beaucoup de questionnement en arrivant, mais après 3 jours passés sur cette magnifique île volcanique, voici les conseils que nous pouvons vous donner : venir hors saison, sortir des sentiers battus, ne pas rester focalisé sur les spots touristiques, car il y a plein de jolies perles à découvrir, et se lever tôt pour profiter des spots sans “presque” personne.
Fira
Fira, ville principale de l’île, est notre 1ère rencontre avec le paysage typique de Santorin : village blanc accroché au flan de la falaise dominant la Caldeira, cratère du volcan. La vue est spectaculaire, avec ces falaises de roche, ce bleu de la mer et ces villages blanchis. Un seul conseil pour profiter pleinement de la vue et déambuler tranquillement dans ses jolies ruelles, venez tôt, avant 10h avant que la horde de touristes des ferries n’arrive.
Pyrgos
Voici un de nos villages coup de coeur, Pyrgos est logé sur la partie la plus haute de l’île, il y règne une animation tranquille, avec ses bars et restaurants. On apprécie ses points de vue sur toute l’île de Santorin et en flânant à travers ses ruelles grimpantes.
emporiou
Un village à ne pas manquer… Un peu secret, voire même intime avec ce mélange de couleurs blanc, bleu et orange qui donne toute sa particularité et ses lignes graphiques qu’on aime. A ne rater sous aucun prétexte, un stop au petit café traditionnel, To Kafenedaki Tou Emporiou, où l’on a pu goûter des spécialités locales… Un délice suspendu dans le temps et à l’abri du tourisme de masse.
plage de perissa
Nous ne pouvions faire l’impasse sur une virée à la plage. Nous avons choisi la longue plage de sable noir de Perissa pour nous prélasser au soleil… Mais Santorin compte d’autres plages sur la partie sud de l’île comme : Red Beach, White Beach et les autres plages de sable noir comme Vlychada et Perivolos.
Oia
Le plus fameux des villages de Santorin, Oia (prononcé ia), mais aussi un des plus touristiques. Nous avons décidé de ne pas visiter Oia le soir au coucher du soleil mais de privilégier l’aube. Le village était “presque vide” avec une teinte rosée dans le ciel. Après avoir déambulé dans tout le village, profité de la vue sur les moulins et regardé le soleil se lever, nous profitons de ce moment pour prendre un café et un yogourt grec chez Vitrin Cafe. Lorsque des shootings privés de femmes habillées en robe rouge volante apparaissent, il est temps de repartir, avec de belles images plein la tête.
Marche fira-oia
S’il y a une marche à faire sur Santorin, c’est celle de Fira à Oia. Cependant logeant juste au nord d’Imerovigli sur le chemin de la randonnée (cf. chapitre “où loger”), nous avons suivi le sentier en soirée depuis notre hôtel (Caldera’s Memories) vers Fira (environ 1h30 aller-retour) et une seconde fois à l’aube vers Oia (environ 4h aller-retour). Cette seconde partie est la plus sauvage et permet de longer tout le bord de la Caldeira. Attention cependant, il peut faire très chaud, quasiment aucune ombre sur le chemin et la pierre noire accentue cette sensation. N’oubliez pas de pendre à boire, de porter un couvre-chef, de mettre de la crème solaire et bien sûr d’admirer la vue tout au long du parcours. Afin d’éviter de faire le retour à pied, vous pouvez également revenir en bus directement à Fira.
Imerovigli & Skaros rock
Non loin de notre hôtel se trouve la chic Imerovigli, plus intime que Fira et Oia, ici place au calme face à une vue toujours aussi incroyable au coucher du soleil. A ne pas louper, la marche jusqu’au Skaros Rock en contre-bas du village, et pour profiter d’un coucher du soleil quasiment seul, nous avons continué notre parcours vers la charmante église Mother of Lord Theskepasti en contre-bas du rocher.
OÙ loger | où maNger
Grâce au conseil de Virgine, nous avons logé au Caldera’s Memories aux abords de Imerovigli sur le chemin de randonnée de Fira à Oia, sans trop casser notre tire-lire. Cet hôtel tout confort possède une magnifique vue sur la Caldeira et Oia au loin, l’accueil y est très chaleureux et le petit-déjeuner à la carte délicieux… seul bémol, il n’y a pas de bar ni de restaurant, dommage car on aurait apprécié prendre l’apéritif et admirer le coucher du soleil dans ce lieu intimiste avec cette magnifique vue.
S’il y a un restaurant à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage à Santorin c’est le Five Senses à Imerovigli. La vue sur la Caldera et Skaros Rock, l’emplacement, la décoration, mais surtout et avant tout la qualité de la cuisine nous ont transportés dans un délice gustatif… une authentique dernière soirée sur Santorin.
Vous l’aurez compris, malgré nos appréhensions face au tourisme de masse, nous ne regrettons pas ces quelques jours sur Santorin à découvrir ses villages et ses points de vue.
-> milos [ 4 NUITs ]
Après 2 heures de Ferry, nous débarquons au port de Adamas, sur l’île de Milos. Après avoir récupéré notre Panda 4x4 blanche, surnommée White Dunkey, nous suivons notre hôte jusqu’à notre hébergement à Fourkovouni. C’est une île complètement différente que nous découvrons, plus tranquille, certes touristique, mais on a cette impression d’être vraiment arrivé en Grèce.
Village de pêcheurs
Milos est connue pour ses nombreux villages de pêcheurs aux maisons colorées, les Syrmata. Il vous suffit de prendre votre voiture et de sillonner le nord de l’île vers Klima, Fyropotamos et Mandrakia pour en prendre plein la vue. Ne loupez pas un repas chez Medusa à Mandrakia afin de goûter un poulpe séché au soleil.
Sarakiniko
Bienvenue sur la lune… ou sur une meringue… à vous de choisir ! Sarakiniko sur la côte nord de Milos est un lieu aux formations rocheuses volcaniques blanches étonnantes, la kaolinite, polies par les vents et les eaux depuis des millions d’années. Le lieu attire pas mal de monde, mais vaut le détour et permet de se prélasser et de se baigner (lorsque la mer n’est pas trop agitée) via la toute petite plage au fond du chenal.
Milos possède de belles autres plages à visiter : au nord la magnifique plage de Plathiena et sa jolie paillote et au sud-est de Milos les plages telles que Fyriplaka, Tsigrado, Gerakas… Il ne reste qu’à choisir celle que vous préférez… Nous avons profité surtout de notre crique semi privée à Fourkovouni.
Villages de Plaka & Adamas
Le village principal de Plaka, est un concentré de l’idéal cycladique avec ses ruelles en lacets, ses maisons blanches, ses cafés et ses restaurants typiques. Rendez-vous ici en soirée pour le coucher du soleil depuis le Kastro, sur la colline, au sommet de Plaka. Ne loupez pas un petit-déjeuner chez Palaios coffee & Pastry et un souper chez Archontoula au coeur du village. Au port d’Adamas, nous avons particulièrement apprécié le restaurant Kynigos servi par le vieux propriétaire qui nous a fait découvrir de jolies spécialités.
OÙ loger
Pour cette 2ème étape, nous logeons dans une Syrmata, dans la petite baie de Fourkovouni, bienvenue au Capt. Nikolas. C’est une expérience à vivre, car la maison est 100% écologique alimentée exclusivement par des panneaux solaires et avec un système d'eau par gravité. Nous avons adoré l’endroit, le côté intimiste, la baie privée, mais nous déconseillons la chambre n°II (petite, accès difficile, vagues qui rentrent dans la chambre et le plus dérangeant, le générateur électrique sous le lit qui ne s’arrête jamais), privilégiez la chambre n°I malgré le fait que les sanitaires soient en extérieur ou alors si vous restez une semaine, cassez votre tire-lire pour louer l’entier de la Syrmata juste à côté, The Cove Beach House.
-> serifos [ 4 NUITs ]
Après 1 heure de ferry, nous débarquons au port de Livadi, c’est parti pour 4 nuits sur la jolie et intime Sérifos, nous sommes loin du tourisme de masse et ça fait du bien… Donc après avoir récupéré notre mini carrosse (3ème white dunkey du voyage), nous sommes prêts pour ralentir le rythme.
chora
Le magnifique village perché de l’île de Sérifos. On l'aperçoit dès notre arrivée au port de Livadi et nous attire comme un aimant. On apprécie de se balader dans ses ruelles, ses minis places avec ses cafés et ses nombreux escaliers pour monter au château. Prenez le temps de flâner et de vous perdre dans ses ruelles… venez le matin tôt, le soir tard ou même en journée… et juste profitez tranquillement.
Plages
Tout autour de l’île, vous trouverez de magnifiques plages, les plus belles de notre séjour sans aucun doute. Il vous suffit de louer une voiture et de suivre la route circulaire avec votre costume de bain, un pique-nique et votre linge et c’est parti: Agios Ammos Bay, Psilis Ammos Bay, Platys Gialos Bay, Sikamia Beach, Paralia Skala, Ganema Bay, Vagia Bay… mais selon nous, la plus belle reste celle la plus proche de notre hôtel (cf. chapitre “où loger”) Agios Sostis Bay… sauvage, intime, avec une petite église pour ne pas oublier que nous sommes bien dans les Cyclades.
Tour de l’île
Outres des belles plages, vous trouverez d’autres curiosités tout autour de l’île. Le monastère Taxiarchon au nord de l’île et les ruines de mines de fer dans le sud de l'île.
OÙ loger | où manger
A Serifos, nous voulions au préalable loger au Coco Mat Serifos dans la baie de Vagia, mais pour cette dernière semaine de septembre, il était déjà fermé. Finalement c’est à l’Hôtel Rize que nous déposons nos valises. Une belle découverte car mieux placé, à quelques minutes du port animé de Livadi, avec une vue imprenable sur la Chora de Serifos. On vous le conseille les yeux fermés, de part sa situation, son accueil chaleureux par tout le staff.
A Chora, nous découvrons la taverne locale Marathoriza, proposant des plats que nous n’avions pas encore vus sur d’autres cartes: calamar farci, salade de pommes de terre et aneth, salade de câpres. Sur la petite place de l’église, de nombreux cafés et bars à cocktail aux chaises colorées typiquement grecques sont à tester. A Livadi, vous aurez l’embarras du choix, mais nous avons privilégié les restaurants avec du poisson tel que Kali Seafood et Takis.
-> Athènes [ 3 NUITs ]
On quitte les Cyclades avec le coeur lourd et avec une certaine appréhension de finir notre périple par une grosse ville. Mais ces 2 jours à Athènes nous ont permis de visiter, sentir, vivre, barouder à travers le centre et ses nombreux sites historiques.
Acropole & Colline de philopappos
Bien sûr, on ne peut pas venir à Athènes sans passer obligatoirement par l’Acropole. Nous avons pris le pari de venir en toute fin de journée pour capter les derniers rayons de soleil. Certes, il y a du monde mais c’est à faire une fois dans sa vie.
Pour voir l’Acropole sous son meilleur angle, en pleine nature et en toute tranquillité, on vous conseille de grimper la colline de Philopappos en face… une vue incroyable sur toute la ville à 360°.
Stade Panathenaïque
Ce stade, “stade de tous les Athéniens” est un stade antique d’Athènes, rénové pour les 1ers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec, Kallimármaro “d’un beau marbre”, fait référence au marbre dont il est revêtu. La piste de forme allongée est typique du stade antique, d'une longueur de 200m environ, avec un virage très serré. Il se situe entre deux collines recouvertes de pinèdes, un bel endroit pour s’imaginer l’athlète de demain…
Visite Guidee Street Art
Pour découvrir une Athènes plus actuelle, nous entreprenons de participer à une visite guidée “Street Art” avec Alternative Athens. Une belle manière de parcourir les quartiers avec un guide et sentir le pouls de la ville. On recommande de faire cette visite en début de séjour, pour pouvoir retourner sur les lieux par la suite.
OÙ loger
Pour ces 2 jours à Athènes, l’Hôtels Coco-Mat Athens-Jumelle est notre pied-à-terre. Situé dans le quartier des affaires et des ambassades, un peu excentré de la zone touristique, il est néanmoins entouré de plusieurs beaux restaurants et cafés fréquentés par les locaux comme par les voyageurs. A quelques pas, on trouve également le Monument du Soldat, la Place Syntagma, le Jardin Botanique et la Garde Présidentielle.
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...