Direction le Grand Nord à travers les îles Lofoten en Norvège et, pour la première fois, au-dessus du cercle polaire. Nous avons parcouru ces îles à travers fjords et montagnes, ponts et tunnels de Evenes jusqu’à Å avec une petite voiture 4x4 équipée de pneus cloutés indispensables dans cette contrée en février… c’est parti!
-> KABELVÅG [ 3 NUITs ]
Après un vol direct Zurich-Evenes grâce à l’agence de voyage Kontiki, suivi de 2h30 de route depuis l’aéroport de Evenes à Kabelvåg, nous voilà enfin au nord des Lofoten, prêts à partir à la découverte de ces fabuleux paysages.
KABELVÅG
Petite ville agréable au sud de Svolvaer, ici on trouve toutes les commodités nécessaires et c’est un bon point de départ pour rayonner dans cette partie des îles. Vous ne manquerez pas d’apercevoir la grande église, Vågan kirke qui est surnommée la cathédrale des Lofoten. Construite à la toute fin du XIXème siècle, c’est la seconde plus grande église en bois de Norvège qui compte 1200 places.
Henningsvær
Empruntez la route 816 et perdez-vous dans les ruelles d’Henningsvær! Sans doute le village le plus charmant du nord des Lofoten, avec ses canaux, ses pêcheurs, ses morues suspendues un peu partout dans le village et ses maisons de toutes les couleurs : vert d’eau, bleu ciel, rose, orange… Ne manquez pas le fameux terrain de foot sur son rocher, entouré de la mer. Nous y avons passé l’après-midi à déambuler et attendre les belles lumières du soleil rasant à travers la couche nuageuse.
“Je suis une vraie morue des Lofoten car je suis née à Henningsvær”
Route 815
Pour découvrir l'île de Vestvågøy, il faut prendre la route 815 au lieu de la E10, plus sinueuse mais plus charmante et moins empruntée. Nous l’avons parcourue dans les 2 sens mais à chaque fois avec une météo très capricieuse. Pour la découvrir il vous faudra donc venir aux Lofoten.
Plages de Haukland & Utakleiv
Voici deux plages magnifiques sur la côte nord de l'île de Vestvågøy… mis à part la température glaciale et le vent à décorner un boeuf… on pourrait presque se croire aux caraïbes… l’eau est turquoise, le sable blanc et tellement fin ! Un joli endroit pour une balade, d’ailleurs une marche relie les 2 plages par la côte, comptez 4 kilomètres de marche. Uttakleiv est, paraît-il, l’un des spots les plus connus pour profiter des aurores boréales en hiver ou admirer le soleil de minuit en été. Personnellement nous avons préféré Haukland et son croissant de sable parfait.
OÙ loger | où manger au nord des Lofoten
KABELVÅG
Nyvågar Rorbuhotell est notre 1er logement dans les Lofoten pour 3 nuits. Notre rorbu, cosy comme on le souhaite, nous apporte confort et chaleur, avec vue face à la mer. Une jolie adresse hors du centre du village. Ne manquez pas de réserver une table à leur restaurant Lorchstua.
HENNINGVAER
Avec un accueil chaleureux et très sympathique, rendez-vous chez Fiskekrogen pour une délicieuse soupe de poisson avec vue sur le canal central du village.
Toujours au centre du village, si vous avez besoin de vous réchauffer, faites un petit stop au Kafé Lysstoperiet, pour un bon café et une tarte au citron.
SVOLVAER
Pour un bon repas du soir, rendez vous au chic Børsen Spiseri ou alors à l’intime Anker Bygge, deux très bonnes tables au cœur de la capitale des Lofoten.
Pour notre dernière nuit, après notre séjour au sud, nous nous sommes arrêtés une nuit au Scandic Svolvær. Cette adresse est pratique au centre-ville mais sans aucun charme, nous ne recommandons cette adresse que pour y dormir une nuit.
-> Reine [ 3 NUITs ]
Après 3 jours dans la partie nord, nous partons à l’assaut de la partie sud de l’archipel, où l’on découvre les villages et les routes les plus connus. Durant ces 3 jours autour de Reine nous avons expérimenté toutes les “mauvaises” météos possibles avec 2 timides rayons de soleil. Le premier jour est rythmé par la pluie, les paysages sont verts et les sommets couverts encore de neige. Le 2ème jour place à une fine grêle qui nous fouette le visage car le vent est puissant. Le dernier jour, la neige est de retour et nous découvrons enfin les paysages sous une jolie couche blanche.
NusfJord
On quitte l’île de Vestvåg pour rejoindre Flakstadøya. A environ 6 kilomètres au sud de la E10, une petite route au paysage escarpé mène au village de Nusfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si c’est un endroit très touristique, c’est une étape à mettre dans un itinéraire de road trip. Principalement animé l’été, en hiver, Nusfjord tourne au ralenti. Le quai en bois en forme de fer à cheval est entouré de dizaines de cabanes jaunes et rouges.
A ne pas manquer un stop au Nusfjord Landhandel, une boutique et café au coeur du bourg. Le cadre y est magnifique, notamment avec une superbe vue sur la mer et les cinnamon Rolls délicieux.
Hamnøy
Ce village est surement, l’un des plus photographiés dans l’archipel. En soi, pas grand-chose à visiter mais un panorama exceptionnel par tous les temps depuis le pont d’Hamnoy avec une vue sur les rorbus sur pilotis à flanc des rochers avec les falaises en toile de fond. Attention toutefois au vent violent sur le pont… ça déménage!
SakrisøY
Sakrisøy est un tout petit bourg aux maisons jaunes logé sur une île à l’entrée du Reinefjorden et entouré de 2 ponts. Arrêtez-vous ici pour profiter de la vue sur les montagnes. Il y a quelques spots photogéniques à ne pas manquer. Si le terrain le permet, et que vous êtes équipés de crampons en cas de neige, vous pouvez monter jusqu’au fort Olenilsoya, sur les hauteurs de Sakrisoy.
Juste à côté du restaurant « Anitas Seafood » se trouve une maison jaune qui a la particularité d’avoir en toile de fond une montagne pointue. Ce rorbu est disponible à la location, il s’appelle le Olstind in Sakrisøy. Avec la vue qu’il offre depuis l’intérieur, inutile de vous dire qu’il est pris d’assaut. Réserver plusieurs mois à l’avance est indispensable.
Reine
Reine est un des villages les plus connus dans l’archipel. Sa situation géographique contribue à son charme car il est situé sur une presqu’île, entourée par mer, îles et montagnes. Avant de quitter l’E10 pour rejoindre Reine, on peut profiter d’un beau panorama sur son centre ainsi que sur les montagnes environnantes depuis le parking « Reine Foto Postal ».
Le village est un peu plus grand que les autres ce qui en fait une bonne base pour se loger et rayonner. On y trouve cafés, restaurants, supermarchés et station essence.
SØrvågen & TIND
Sørvågen et Tind se situent un peu plus au sud, en direction du village de Å. Le cadre est mignon et beaucoup moins touristique qu’à Å.
Å
Parfois également appelée Å i Lofoten (qui est son ancien nom), le village dénommé Å, qui se prononce « Ô », est celui qui se situe le plus au sud de l’archipel. Il marque la fin de la route E10 qui le traverse dans son intégralité. Le village est aussi connu pour son musée de la pêche et celui du Stockfish pour découvrir les procédés d’autrefois. Pour se garer, il faut passer le tunnel, il y a un grand parking juste après. Nous l’avons malheureusement parcouru sous la pluie torrentielle… Nos appareils photos ne sont pas sortis de nos sacs…
Sur la route du retour…
Lors de notre remontée vers le nord, nous nous sommes arrêtés souvent, car la neige était enfin tombée et les paysages ont changé de verdoyant à blanc tempêtueux.
SELFJORDEN
Entre Fredvang et Hamnøy, le Selfjorden est magnifique car entouré de montagnes et très étroit. Parquez-vous sur le bas-côté et attendez qu’un petit bateau passe par là…
Ponts de Fredvang
Malgré un vent très soutenu, notre drone surnommé “Viking Le Warrior” a réussi à capturer la vue des 2 ponts de Fredvang.
Ramberg & Flakstad
Toujours en continuant notre remontée sur la route E10 de l’archipel, des arrêts s’imposent à Ramberg et à Flakstad. Ces 2 communes sont à proximité de plages de sable blanc. À Ramberg, on découvre sur sa plage, la Rambergstranda, une cabane de pêche rouge, particulièrement photogénique. Un spot photo très connu dans les îles Lofoten.
Une autre cabane, beaucoup moins touristique, se trouve entre Ramberg et Flakstad. Un petit chemin part de la route E10 et en quelques minutes vous êtes face à la mer déchaînée dans une petite cabane avec une table, un tapis et du matériel pour faire un feu… il manquait juste quelques bûches.
La plage de Flakstad, entourée de montagnes est appelée Skagsanden. A proximité, se trouve une église, la Flakstad Kirke toute rouge et dans un décor impressionnant.
OÙ loger | où manger au sud des Lofoten
REINE
Reine Rorbuer est le petit cocon où nous avons séjourné 3 nuits dans une maison de pêcheur traditionnelle rouge au milieu des sommets abruptes et au bord de la mer. Ce petit cottage cosy, tout en bois, nous a permis de vadrouiller et aussi de nous protéger de la météo tout en étant au centre des divers points d’interêt. Ne manquez pas de réserver une table à leur restaurant Gammelbua à l’ambiance “au coin du feu”. Et pour goûter une bonne part de gâteau à la carotte pour vos 4h, rendez-vous au Kaffebar Bringen au cœur du village.
SAKRISØY
Anitas Seafood est un arrêt à ne pas manquer… Dégustez leurs célèbres fishburgers garnis de crevettes, saumon et morue et parcourrez leur boutique de produits fabriqués à Sakrisøy : saumon et truite fumés au genièvre, saumon mariné, flétan fumés, stockfish, morue séchée et salée, caviar…
HAMNØY
Pour une cuisine italo-norvégienne, rendez-vous chez Gadus Nortic Trattoria dans une ambiance chaleureuse avec vue sur le cuisinier.
SØRVÅGEN
Le restaurant Maren Anna est situé dans le port de Sørvågen, réservez un table pour un très bon plat de morue.
RAMBERG
Kafe Friisgarden est un bon endroit pour reprendre des forces après avoir bravé le froid des plages de Ramberg et Flakstad avec une bonne gaufre et un bon café!
-> SvolvAER [ 1 NUIT ]
Nous voilà de retour au nord après une semaine de vadrouille, avec toute cette belle neige et enfin un rayon de soleil, nous n’avons pas envie de repartir… Nous profiterons encore de nos 2h30 de route vers l’aéroport pour en prendre plein les yeux.
Pour voir nos bonnes adresses, remontez au chapitre “où loger | où manger au nord des Lofoten”.
• tonight the catch of the day is… Cod •
-> LES Indispensables DANS VOTRE Valise
Pour un voyage aux Lofoten en hiver, il faut être prêt pour tous les temps du soleil au blizzard, en passant par la pluie.
cache-cou, bonnet et gants
chaussures de neige étanches et chaudes
chaufrettes pour mains et pieds
vêtements chauds
veste et pantalon étanches et coupe vent
thermos avec un bon thé chaud
crampons à chaussures légers facilement transportables car ça peut vraiment glisser
lampe frontale
appareil photo
Voici la référence de la carte routière, même s’il n’y a pas beaucoup de routes, c’est toujours un plaisir pour nous de voyager avec une carte routière et planifier chaque soir l’itinéraire du jour suivant.
Pour le guide c’est évidemment le guide Lonely Planet Norvège que nous avons pris avec nous (même si honnêtement la partie sur les Lofoten mériterait un peu plus de détails).
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...