C’est parti pour 5 jours avec Le Vespa Trip by Travelbase en Toscane au guidon d’une Vespa. À travers les paysages et les villes typiques de la région, lieu de naissance de la mythique Vespa de Piaggio, nous avons roulé sur les petites routes de campagne, que ce soit en duo ou avec toute l’équipe. À chaque village, un concert de klaxons et des sourires sur tous les visages… les nôtres comme ceux des passants.
-> Journée n°1 Pise à sienne
Pise
Avant le début proprement dit du Vespa Trip, nous passons une demi-journée et une agréable soirée à explorer cette ville mondialement connue pour sa tour penchée. L'ambiance est très estudiantine, de nombreux jeunes lauréats se promènent avec une couronne de laurier sur la tête. Ça sent l'été, les vacances et le dolce far niente... On s'imprègne de l'atmosphère, et cela fait du bien !
Ce matin, c’est le grand départ… Toute l’équipe a rendez-vous au magasin Vespa Rent pour prendre possession de sa Vespa. C'est un mélange d'appréhension et d'excitation qui nous envahit. Marc et moi avons la chance de recevoir une Vespa avec le top case pratique pour le matériel photo et une autre Vespa de couleur menthe, bien sûr ! C'est donc avec le sourire jusqu'aux oreilles et munis de notre GPS, contenant tous les itinéraires déjà enregistrés par Travelbase, que nous sommes prêts à partir !
Comment s'organisent les journées ? Chaque matin, au moment de confier nos bagages à la camionnette qui les transporte jusqu'au prochain logement, nous devons informer nos guides, Robbe et Annelies, si nous avons l'intention de rouler avec le groupe ou en solo. Il y a des avantages à rouler en solo, car nous pouvons nous arrêter où bon nous semble et dévier de l'itinéraire prévu. Cependant, rouler en équipe permet de profiter de l'ambiance du groupe, de cette sensation d'être un petit train à Vespa au milieu de la nature. Nous avons donc, au fil des jours, alterné entre les deux, au gré de nos envies.
Museo piaggio
Le musée Piaggio est notre premier arrêt, situé à Pontedera. C'est amusant de passer à côté de tous ces bâtiments qui ont donné naissance à ces petits mythes. Le musée possède une très belle collection. Nous sommes juste restés un peu sur notre faim, car nous aurions vraiment souhaité visiter une partie de l'usine en fonction.
san gimignano
Les plaines disparaissent doucement pour laisser place aux collines et à une belle végétation verdoyante, aux oliviers et aux vignes. Sur la route, un joli arrêt nous permet d'avoir une belle vue sur le village médiéval et toutes ses tours... nous voici à San Gimignano.
sienne
Nous sommes contents d'arriver dans la belle ville de Sienne... Le temps de se rafraîchir un coup et hop, on part à pied se promener dans cette ville qui est l'une de nos préférées de Toscane, tant il s'en dégage une atmosphère atypique sur la Piazza del Palio et face à sa cathédrale majestueuse.
où manger
PISE
Pour un bon repas typique de la région, voici deux adresses que nous avons testées et approuvées : Osteria La Mescita ou Olio & Parmigiano.
Pour boire un verre, rendez-vous à Argini e Margini Pisa pour une ambiance chill, ou alors dans l'un des nombreux bars de la Piazza Delle Vettovaglie pour une ambiance plus festive.
SAN GIMIGNANO
Ne manquez pas une bonne glace chez Gelateria Dondoli, sur la Piazza della Cisterna au centre de San Gimignano.
SIENNE
Pour une jolie soirée, profitez d'un restaurant dans une ruelle moins touristique entre la Piazza Del Campo et la cathédrale, comme le Ristorante San Desiderio. Ensuite, terminez avec une belle glace chez Brivido Gelateria et dégustez-la assis sur la Piazza Del Campo en observant le ballet des hirondelles et la couleur du ciel passer du bleu clair au bleu indigo, avec en toile de fond la Torre de Mangia.
-> Journée n°2 sienne à florence
Pour cette deuxième journée, nous repartons vers le nord en direction de Florence. Nous décidons de quitter Sienne avec le groupe, mais nous les abandonnerons vite, un arrêt photo s'imposant... car nous voici dans les beaux paysages du Chianti.
région du chianti
C’est à travers les vignes et les oliviers que nous parcourrons des petites routes sans trafic et ferons de multiples arrêts. Les attractions principales sur notre parcours sont le Castello di Brolio, Radda in Chianti, Greve in Chianti, ainsi que tous les paysages et points de vue perchés.
florence
C'est au Piazzale Michelangelo que nous découvrons la belle Florence. Malheureusement, il fait un peu chaud... on frôle les 40 °C ! Mais la vue n'en reste pas moins magnifique. D'ici, il ne nous reste plus qu'à pénétrer en cortège de Vespas au centre de la ville. Ça va être chaud… 🛵🛵🛵🛵🛵🛵🛵🛵
Quand le soleil baisse enfin, nous nous aventurons dans les ruelles piétonnes de Florence et profitons des magnifiques monuments. Évidemment, ne loupez pas la place du Dôme et le Ponte Vecchio au coucher du soleil.
où manger
FLORENCE
De nouveau, nous voici dans une ruelle un peu à l’écart des rues principales, bienvenue à l’Hosteria Ganino, une jolie adresse simple aux plats locaux.
-> Journée n°3 florence à LUCCA
Sur l'ensemble du parcours du roadtrip, c’est peut-être la journée avec les paysages les moins marquants, mais nous découvrons une belle rangée de cyprès nous permettant de faire des photos, la petite ville de Vinci et des champs de tournesols avant de terminer la journée en se promenant dans le centre-ville piéton de Lucca rempli de boutiques, de cafés et de restaurants, un vrai coup de cœur ❤️.
Vinci
Lucca
où manger
VINCI
Déjeuner à Con Vinci, une jolie adresse en toute simplicité et à l’acceuil sympathique.
LUCCA
À la recherche de raffinement et d’une soirée un peu plus chic… rendez-vous à L’Imbuto, pour un voyage gustatif. Pour un joli apéritif ou un brunch, rendez-vous à quelques pas de là chez Caffè Santa Zita à la déco chic et rétro.
-> Journée n°4 LUCCA à Pise
Pour cette dernière journée, place à deux régions que nous n'avons jamais parcourues lors de nos précédentes échappées en Toscane : les montagnes au nord de Lucca et les plages au sud de Viareggio.
ponte della maddalena
Notre premier arrêt et porte d'entrée des vallées montagneuses, le Ponte della Maddalena. Dommage, il n'y a pas assez d'eau pour apercevoir le miroir dans l'eau.
montefegatesi
Nous poursuivons à travers les vallées pour traverser le joli bourg de Bagni di Lucca avant de monter à Montefegatesi, un joli village perché et loin, très loin des touristes. Bienvenue dans une Toscane authentique. Montez à pied à travers le village jusqu'au Monument de Dante avec votre pique-nique préalablement acheté à la petite supérette sur la place du village.
Marina di Vecchiano
Pour fuir l’orage qui nous a malheureusement rattrapés dans les montagnes, nous filons tous en groupe à Marina di Vecchiano pour découvrir la côte toscane et sa plage sauvage. Une belle façon de terminer ce roadtrip avant le retour à Pise.
où manger
BAGNI DI LUCCA
C’est une évidence qu’en Italie, il FAUT s’arrêter boire un café et manger une brioche… alors arrêtez-vous au Bar Italia profitez de vous retrouver parmi les habitants du village.
MARINA DI VECCHIANO
Pour une jolie fritto misto ou un bon cocktail, profitez du bar Oasis Marco Polo avec les pieds dans le sable. Il ne vous reste qu’à louer un transat ou tout simplement profiter de la plage publique en toute tranquillité.
Il est temps de faire le plein et de rendre nos Vespas... C’est un peu le cœur lourd que nous arrivons tous ensemble au centre de Pise. On aurait tous prolongé encore d'un ou deux jours… mais on remettra ça, c’est certain !
Merci à TravelBase et au VespaTrip pour cette belle organisation et bien sûr à Robbe et Annelise, nos guides tout au long de la semaine.
• Dammi una vespa e ti porto in vacanza… •
Découvrez notre petit montage vidéo de la semaine en Vespa Trip !
Vous pouvez découvrir via les liens ci-dessous tous les autres itinéraires VespaTrip ainsi que les détails des étapes et des hébergements du VespaTrip en Toscane (attention les réservations sont ouvertes pour 2024). Et si une autre aventure vous tente cliquez sur le lien de l’agence Travelbase, pour découvrir tous les voyages qu’ils proposent à travers le monde, comme le CanoeTrip, le TuktukTrip, le Namibia Nomads…
Les articles et les photos que nous publions dans ce blog nous appartiennent,
sauf mention contraire, donc soyez fair-play, ne les utilisez pas sans nous contacter d'abord...